Le redoutable message d'erreur de Microsoft ne fait finalement pas peur à tout le monde, puisqu'il s'exporte sur un autre système d'exploitation.
L’écran bleu de la mort, abrégé BSoD pour « Blue Screen of Death », est devenu l'un des aspects les plus emblématiques de Windows, symbolisant ainsi son manque de stabilité. Nous pourrions débattre de la véracité de cette affirmation pendant des heures, mais, force est de constater que la fonctionnalité est redoutée par de nombreux utilisateurs de PC. Du moins, ceux qui utilisent le système d'exploitation de Microsoft.
Cependant, les choses sont sur le point de changer, ou plutôt d'empirer, car les rescapés vivant sous Linux vont, eux aussi, y avoir droit.
Contemplez l'arrivée du fléau bleu !
C'est en fouillant dans les notes de version de systemd 255 que le site Phoronix a repéré l'arrivée du fameux BSoD. Ce nouveau composant, baptisé systemd-bsod, permettra à Linux d'afficher des messages d'erreurs en plein écran et, surtout, sur un fond bleu, comme son nom l'indique. Notez toutefois qu'il ne devrait pas apparaître au moindre problème, puisqu'il ne concernera que les erreurs qui atteignent le niveau LOG_EMERG. Autrement dit, lorsque le système devient inutilisable.
Comme pour Windows, il devrait fournir suffisamment d'informations pour aider à localiser la source du problème rencontré. Il affichera également un code QR pour faciliter la recherche d'informations depuis un smartphone, une idée arrivée avec Windows 10 en 2016. Enfin, bien que stable, le BSoD de Linux est encore au stade expérimental, et pourrait faire l'objet de nombreuses modifications et améliorations dans les semaines et mois à venir.
Un déploiement dans les prochains mois
Alors, chers utilisateurs de Linux, quand aurez-vous la chance (ou la malchance) de rencontrer cette fonctionnalité ? Selon Phoronix, les distributions concernées devraient appliquer cette mise à jour dans le courant du premier semestre de 2024. Ainsi, si vous utilisez Ubuntu, Fedora, Debian ou encore Red Hat, attendez-vous à une toute nouvelle expérience en cas de plantage de votre ordinateur dans les six-sept prochains mois, au maximum.
Il reste à voir comment le BSoD évoluera sur ce système d'exploitation, et si les bonnes idées qui en émergeront peut-être inspireront Microsoft. En attendant, il est intéressant de noter que cette fonctionnalité a été développée dans le cadre d'un projet d'Outreachy, une organisation qui propose des stages « aux personnes victimes de préjugés systémiques et de sous-représentation » dans le monde de la tech. De quoi apprécier un peu mieux l'écran bleu de la mort sous Linux, pas vrai ?