Des figures occidentales se retrouvent au cœur d'une machination rusée, relevée par Microsoft. Via la plateforme Cameo (service diffusant de vidéos personnalisées de stars), certaines célébrités de renom ont œuvré à leur insu pour la Russie.
Elijah Wood, ou Priscilla Presley, ont été induites en erreur par l'application Cameo et se sont vu endosser le rôle de propagateurs de désinformation sans le vouloir. Ce service est, à la base, utilisé pour mettre en lien des milliers de particuliers et des stars, afin que ces dernières leur vendent des vidéos personnalisées. Aussi futile que le principe puisse paraître, Caméo a servi, dans une moindre mesure, à des fins de propagande.
Caméo, détournée de son usage originel
Messages personnalisés pour des événements, promotion et publicités ou collecte de fonds, Caméo est utilisée à ces usages plutôt innocents. Une plateforme ubérisée comme il en existe tant, permettant à des particuliers de se « payer les services » de personnes du show-biz. Microsoft, dans un récent rapport, a révélé que l'application a été utilisée à des fins peu reluisantes.
Certaines personnalités ont été sollicitées afin d'envoyer des messages personnalisés à un individu fictif se faisant prénommer Vladimir. Des contenus vidéos qui ont ensuite été détournés par des trolls russes. Ceux-ci mettaient ensuite en exergue des accusations portées à l'encontre du président Volodomyr Zelensky : consommation de drogues ou alcool.
Ainsi, Dean Norris, Mike Tyson et d'autres ont vu leurs vidéos utilisées dans un contexte politique, ce qui n'est absolument pas le but à la base. Un représentant de la communication de Priscilla Presley a bien confirmé que les contenus détournés partagées par son poulain n'étaient aucunement liées à Zelensky ou même à la situation géopolitique russo-ukrainienne.
Extension au conflit entre le Hamas et Israël
YouTube n'est ainsi pas la seule plateforme utilisée pour la désinformation. Microsoft a également identifié une augmentation des opérations d'influence visant à influencer le récit de guerre actuel du conflit faisant rage actuellement à Gaza. Certains acteurs prorusses, identifiés sous le nom de Storm-1099 ont joué leur petit rôle sur Caméo ; en faisant croire que des armes ukrainiennes auraient été achetées par le Hamas pour être utilisées contre Israël.
Ils ont également propagé l'idée que des transferts de recrues américaines, organisées entre l'Ukraine et les forces armées d'Israël, auraient eu lieu. D'autres contenus relayaient par ailleurs l'acquisition d'armes en provenance d'Ukraine vers le Hamas. Des fake news en bonne et due forme, plus subtiles que sur X.com. En somme, des campagnes de désinformation à la sauce 2023, mettant en porte-à-faux le rôle erroné de célébrités dans des conflits sur lesquels leurs contenus originels ne portent pas.
Source : The Wall Street Journal