La rédaction de Clubic s'est rendue à la Cop 28 organisée à Dubaï en ce début du mois de décembre. L'occasion d'y découvrir les solutions environnementales de nombreuses entreprises.
La Cop 28 a beaucoup fait parler d'elle dernièrement, du fait notamment de l'action des pays pétroliers, qui ont appelé à rejeter un accord sur la sortie des énergies fossiles. Mais si les grands problèmes géopolitiques se sont invités dans la danse, et ont occupé le devant de l'actualité, l'événement a aussi rassemblé de très nombreux acteurs du monde économique, qui ont pu présenter leurs solutions pour soutenir la transition écologique.
Dubai et le soleil
Organiser le plus grand événement sur l'environnement dans un pays qui est un des plus gros producteurs d'hydrocarbures au monde n'attire pas instinctivement la sympathie. Alors les autorités dubaïotes ont tenu à montrer qu'elles avaient aussi des atouts naturels pour la transition écologique. Déjà à l'origine de la plus grande ferme solaire au monde, les Émirats Arabes Unis ont installé pour l'occasion une immense canopée de panneaux solaires sur le site de la Cop 28.
Au total, 4 912 panneaux solaires étaient posés, bénéficiant d'une capacité annuelle à générer 4 GWh d'énergie alternative. De quoi « recharger plus de 900 000 téléphones portables » selon le pays du Golfe. Des solutions d'irrigation permettant de réduire de 75% la consommation d'eau ont aussi été présentées.
Des solutions énergétiques en veux-tu en voilà
Quand on pense transition écologique, la question de l'énergie apparaît quasiment en premier à l'esprit. Alors, sans surprise, le plus grand « hub » de tout le site était consacré aux solutions énergétiques. Tous les types d'énergies ont ainsi pu trouver leur place, et ce, des énergies renouvelables classiques comme l'éolien jusqu'à l'énergie nucléaire. Les esprits chagrins auront par ailleurs pu remarquer la présence de sociétés assez peu eco-friendly, comme le parapétrolier Baker Hughes.
De manière générale, de nombreuses grandes entreprises mondiales ont installé un stand à Dubaï durant ces deux semaines que dure la Cop 28. Côté France, il a ainsi été possible d'apercevoir l'énergéticien national Engie, alors que des géants européens comme Siemens n'étaient pas loin non plus. Preuve que l'événement est mondial, et d'importance, même des sociétés comme Huawei ont fait le voyage.
Des nouvelles mobilités pour tous
L'autre secteur important sur le site était celui des mobilités. La plupart des grands moyens de transport, utilisant à la base le moteur à explosion, ont eu droit à des déclinaisons émettant beaucoup moins de CO2. La voiture électrique était évidemment à l'honneur, avec les grands constructeurs comme BMW. Et toutes les sortes de voitures ont été présentées à cette occasion, jusqu'aux voitures de course !
D'autres moyens de locomotion, voire simplement des outils habituellement motorisés, ont aussi eu droit à un stand. Une petite illustration de cette explosion de l'électrique pourrait être symbolisée par la présence de produits comme le tracteur électrique de Volvo, le modèle ECR25. La nécessité de réduire les émissions en dioxyde de carbone est d'ailleurs maintenant prise en compte partout, jusqu'au secteur aérien. Flynow, qui développe une solution de taxi volant émettant peu de CO2, a ainsi présenté son véhicule au public.
Le XXIᵉ siècle partout
Au-delà de toutes les solutions environnementales qui ont été mises en avant durant la Cop 28, les entreprises ont aussi cherché à faire de cet événement une opportunité pour montrer les outils les plus futuristes. Le fameux chien robot de Boston Dynamics a ainsi pu se balader au milieu des stands, pas très loin d'un assistant IA humanoïde prenant la forme d'un enfant, et qui a été installé par la Dubai Electricity & Water Authority. « Rammas », de son petit nom, a été une des attractions, notamment du fait de sa capacité à simuler certaines actions émotionnelles humaines (comme prendre quelqu'un dans ses bras !).
Enfin, plusieurs pays du Moyen-Orient ont accompagné plus fortement l'événement organisé par les Émirats Arabes Unis en installant un pavillon consacré à leurs réalisations nationales. Il a ainsi été difficile d'échapper au pavillon égyptien, mais aussi, à celui peut-être plus polémique de l'Arabie Saoudite. Le royaume a en effet durant la Cop 28 voulu présenter son plan « Saudi Green Initiative » destiné à s'attaquer au problème du changement climatique. Car même le premier exportateur de pétrole au monde souhaite réduire ses émissions en CO2 dès l'horizon 2030. Tout un symbole de la Cop 28 ?