La Corée du Sud va devoir faire ses adieux à la plateforme de streaming vidéo préférée des gamers, Twitch.
Twitch est ces dernières années devenue une des plus grandes plateformes web utilisées par la jeune génération, notamment dans l'univers du gaming. Cette prépondérance n'aura pourtant pas suffi à la maintenir en vie dans l'un des pays rois de l'e-sport, la Corée du Sud, que Twitch va quitter dans les prochains mois.
Twitch coûte trop cher
C'est une annonce qui a beaucoup étonné. Twitch vient en effet d'annoncer son départ de la Corée du Sud, qui sera effectif d'ici un peu plus de deux mois, le 24 février 2024. La raison ? Des coûts de fonctionnement locaux démesurés selon l'entreprise.
« Twitch opère en Corée à perte, et il n'y a malheureusement pas de solution pour que notre entreprise fonctionne de manière plus durable dans ce pays » est-il ainsi indiqué par le communiqué. En fait, si l'on en croit les informations données, les « frais de réseau en Corée sont encore 10 fois plus élevés que dans la plupart des autres pays. » Résultat, il faut partir.
Seule la Corée du Sud est concernée
Avant d'arriver à cette décision, Twitch avait tenté plusieurs manœuvres afin de réduire ces coûts de fonctionnement prohibitifs, comme ajuster la qualité maximale de ses vidéos (avec un plafond maximal posé à 720p). Sans effet semble-t-il. Consciente de l'importance de son activité dans le pays, la firme américaine a expliqué chercher à « aider les streamers de Twitch en Corée à déplacer leurs communautés vers d'autres services de livestreaming en Corée. »
Le reste du monde n'aurait par contre pas à s'inquiéter. La situation coréenne serait en effet très particulière, et ne se retrouverait pas ailleurs. « Nous tenons à préciser à l'ensemble de nos communautés mondiales qu'il s'agit d'une situation unique » a ainsi certifié Twitch. Le service serait donc à l'abri en France ?
Source : Twitch