Une équipe de l'université de Northwestern a développé une technologie de réalité virtuelle dédiée aux souris.
Pouvoir projeter un univers différent grâce à un casque n'est pas le seul apanage des grands groupes de la tech, comme Apple avec son futur Apple Vision Pro. Les universités se sont elles aussi emparés de la technologie, à des fins évidemment beaucoup plus scientifiques. La preuve aujourd'hui avec cette expérience extrêmement intéressante, et détonante, effectuée sur les souris !
Des écrans au casque de réalité virtuelle
Eh oui, les casques de réalité virtuelle, c'est aussi pour les petits mammifères ! En tout cas dans les laboratoires de l'université américaine de Northwestern, où une équipe a utilisé un système VR pour analyser les réactions des souris quand on reproduisait leur environnement naturel.
Ce genre d'expérience était auparavant effectué à l'aide d'écrans plats, ce qui était moins efficace pour duper les animaux que cette nouvelle méthode. Cette dernière consiste non pas en un casque, comme pour les humains, mais en une paire de lunettes qui couvre l'ensemble du champ de vision des yeux de la souris.
Une connaissance plus fine des réactions de la souris
Grâce à ce casque, la simulation devient beaucoup plus convaincante pour la souris, qui ne repère pas d'incohérences dans ce qu'elle voit. Il est alors possible pour les chercheurs d'observer les réactions neuronales et les comportements de l'animal lorsqu'il ressent une menace grave, comme l'apparition d'un prédateur aérien.
Le co-auteur de la recherche Dom Pinke a ainsi pu déjà observer que le comportement de la souris dans ces cas-là « n'est pas un comportement appris, c'est un comportement imprégné. » Mais la réalité virtuelle n'est pas utile seulement pour connaître les comportements de la souris en tant que proie. Le prochain objectif de l'équipe sera en effet cette fois d'utiliser la même technologie, mais en posant la souris comme un prédateur chassant des insectes. Pour de nouvelles découvertes ?
Source : Engadget