L’annonce de GTA 6 a fait grand bruit ces derniers jours. Mais les joueurs et joueuses PC ont été attristés de voir qu’une version PC du titre n’était pas, pour le moment, annoncée.
GTA 6 mettra-t-il autant de temps à sortir sur PC que GTA 5 ? Pour rappel, le jeu au presque 200 millions d’exemplaires vendus est sorti en septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, puis en avril 2015 sur PC. La crainte de bon nombre de fans est donc que le destin de GTA 6 soit le même et qu’il soit impossible de jouer sur PC avant de longues années, GTA 6 étant déjà prévu pour une sortie en 2025.
Priorité à la rentabilité
Si aucune date ferme n’a été annoncée pour une sortie PC, Mike York, un ancien animateur 3D ayant travaillé chez Rockstar au moment de la sortie de GTA 5 et de Red Dead Redemption 2, a livré quelques explications sur les raisons qui poussent Rockstar à privilégier les consoles de salon d’abord et avant tout.
Sans surprise, la première raison est que le studio « veut donner la priorité à la rentabilité » et « la plupart du temps, surtout il y a quelques années, la PlayStation était la console à viser, celle qui s’était vendue plus que toutes les autres consoles ». Pas étonnant, donc, que Rockstar continue sur sa lancée en donnant la priorité à la sortie PlayStation. En ce qui concerne GTA 5, le portage sur Xbox se faisait d’ailleurs en simultané, mais « nous poussions surtout la PS3 dans ses retranchements parque que le hardware était plus avancé à l’époque ».
« Il y a toujours une version PC du jeu, mais elle n’est pas toujours aussi au point. Au début, il s’agit surtout de polir l’expérience sur les consoles d’abord », détaille Mike York. Bien évidemment, viennent aussi les problématiques techniques. « Sur PlayStation et Xbox, l’architecture technique et les cartes graphiques sont les mêmes sur les millions d’exemplaires vendus. Sur PC, chaque personne à une configuration différente, un CPU différent, une carte graphique différente, […] il faut s’adapter à toutes les configurations. »
GTA 6 : des enjeux colossaux pour Rockstar
En plus de ça, le spécialiste de l’animation explique que le portage PC est également souvent l’occasion de rajouter des éléments et de corriger certains bugs détectés dans les versions consoles et qui n’avaient pas été identifiés avant. « Quand un développeur se penche sur un portage PC, de nouvelles idées ont émergé entre temps. Ils peuvent aborder un environnement en se disant “Maintenant que l’on est sur PC, on peut rajouter un peu de brouillard par ici, comme on avait toujours voulu le faire, mais sans le pouvoir parce que la console ne pouvait tenir le choc” ».
Tout cela oblige les studios à « davantage tester le jeu sur PC que sur Xbox ou PlayStation » et les phases de tests sur consoles étant déjà exigeantes, pas étonnant que les versions PC soient reléguées au second plan durant les derniers mois de la production. Ajoutez à ça le fait que le nombre de joueurs et de joueuses PC de GTA V est moins important que celui sur PS3, PS4 et Xbox 360 et vous obtenez une longue liste de raisons pour lesquels Rockstar privilégie la sortie console pour son prochain titre aux enjeux colossaux.
Source : Mike York - Youtube