L'engouement autour de GTA 6 est sans précédent… et forcément, certains y voient déjà une opportunité pour déployer malwares et autres virus.
Et si l'on vous proposait de jouer à GTA 6 aujourd'hui, sans plus attendre, sur votre PC ? L'opération est simple, il suffit de lancer un petit fichier .exe qui va venir installer le nouveau GTA signé Rockstar Games sur votre ordinateur, et à vous les joies de Vice City. Seulement voilà, il s'agit d'un fake, avec de grandes chances d'installer… un virus.
GTA 6, et maintenant le malware
Il fait partie des jeux les plus attendus de ces dernières années, GTA 6 s'est dévoilé tout récemment au travers d'une première bande-annonce déjà visionnée plus de 100 millions de fois. Un succès phénoménal pour le jeu signé Rockstar Games, dont la sortie n'est pas prévue avant 2025 toutefois.
En attendant, nul doute que l'engouement autour de GTA 6 devrait une énième fois booster les ventes du précédent opus, lancé en 2013, crédité de plus de 190 millions de ventes. Le récent trailer du jeu a également fait exploser les écoutes en streaming du titre Love is a Long Road, de Tom Petty, mais il constitue également un appât de choix pour les pirates informatiques.
N'installez pas un quelconque GTA 6 pour PC
En effet, des escrocs espèrent déjà piéger les joueurs les plus impatients (et crédules) en diffusant de faux fichiers exécutables, qui reproduisent l'installation du nouveau GTA 6 sur votre PC, tout en injectant discrètement en réalité une série de logiciels malveillants dans le système.
Rappelons que pour l'heure, GTA 6 n'est prévu que sur les consoles PS5 et Xbox Series, quelque part en 2025. La version PC devrait quant à elle suivre quelques mois plus tard, et il n'est pas impossible de devoir attendre 2026 pour jouer (de manière légitime) à GTA 6 sur PC.
En d'autres termes, si vous tombez par hasard sur un fichier d'installation du nouveau GTA 6, ou si un site vous propose de régler une somme (même dérisoire) pour jouer en avant-première au nouveau GTA sur votre PC, ne vous y trompez pas, c'est un piège.
Source : THM