Citroën a annoncé, lundi, l'arrivée du Berlingo électrique, son nouveau véhicule compact familial, attendue en concession au printemps 2024.
Qu'on se le dise, le nouveau Citroën Berlingo, ludospace par excellence, se métamorphose avec un design à la fois moderne et expressif. À l'intérieur, une planche de bord inédite et des sièges avancés en confort définissent une expérience berline, et donnent envie d'en savoir plus. Attention, le modèle sera uniquement disponible en version électrique en Europe dès l'année prochaine. Le ë-Berlingo promet en tout cas d'étendre son autonomie et d'offrir à ses utilisateurs 7 places dans l'habitacle. Voyons ce que Citroën nous propose.
Une ë-Berlingo moderne, avec la praticité en plus
Côté design pour commencer, le nouveau Berlingo arbore une forme extérieure audacieuse, avec une face avant entièrement redessinée, correspondant à la nouvelle identité esthétique du constructeur. Certains détails, comme la calandre, les projecteurs inédits et les airbumps, lui donnent une allure moderne et robuste.
L'intérieur évolue lui aussi, avec une planche de bord qui se veut futuriste, le tout accompagnée d'un écran tactile 10 pouces, d'un volant chauffant (en option, précision utile), d'une ergonomie accrue et d'une esthétique plutôt raffinée.
Citroën a fait preuve d'ingéniosité pour l'ë-Berlingo, avec des sièges dit « Advanced Comfort », c'est-à-dire trois sièges arrière individuels, et le pavillon multifonction « Modutop », un ensemble qui offre jusqu'à 27 rangements, répartis dans un habitacle dont le volume peut attendre 186 litres. L'espace de chargement du modèle, qui dispose de portes latérales coulissantes (et les lève-vitre électriques toujours très sympathiques à l'usage), est de son côté compris entre 775 litres (Berlingo taille M) et 4 000 litres (en taille XL), histoire de répondre aux divers besoins des conducteurs.
Une autonomie électrique jusqu'à 320 km
Avant de parler d'autonomie, papotons connectivité et aides à la conduite. L'ë-Berlingo accueille, sur sa nouvelle planche et comme vous l'avez vu un peu plus haut, deux niveaux d'écran tactile de 10 pouces, et les systèmes multimédias My Citroën Play (radio, gestion de téléphone, fonctions de la voiture) et My Citroën Drive Plus (navigation 3D connectée, reconnaissance vocale naturelle).
Le véhicule est aussi doté de 18 technologies d'aide à la conduite, dont la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif et le frein de stationnement électrique, qui doit en théorie offrir un plaisir de conduite sécurisé. Un chargeur sans fil pour smartphone et une recharge régénérative viennent accentuer la praticité au quotidien.
Enfin, l'ë-Berlingo évolue avec une autonomie pouvant atteindre les 320 km (contre 275 km pour le modèle précédent), le tout propulsé par une batterie LFP de 50 kWh et une motorisation de 100 kW (136 ch). Le véhicule offre des temps de recharge plutôt convaincants, avec une demi-heure montre en main pour atteindre 80 % depuis une borne publique de 100 kW. Sur une borne beaucoup plus conventionnelle (7,4 kW), la charge complète prendra 7h30. Un nouveau système de freinage régénératif et une pompe à chaleur optionnelle doivent compléter l'efficacité énergétique du ë-Berlingo.
Un mot du prix avant de nous quitter : on ne le connaît pour le moment pas. Il est néanmoins fort à parier que son tarif de départ soit légèrement au-dessus du modèle précédent, qui débutait en taille M à plus de 30 000 euros.