Le Porsche Macan passe à l'électrique avec une toute nouvelle plateforme ©Porsche
Le Porsche Macan passe à l'électrique avec une toute nouvelle plateforme ©Porsche

Et de deux ! La Taycan ne sera désormais plus la seule voiture électrique du constructeur Porsche puisque celui-ci électrise son best-seller mondial, le SUV compact Macan. En cadeau de bienvenue, il inaugure la toute nouvelle plateforme 800 V PPE.

Très attendu par les fans de la marque, ce Macan n'est pas une surprise à proprement parlé puisqu'en réalité il aurait déjà dû être commercialisé, mais en raison des retards dus à la crise COVID et à la pénurie de semi-conducteurs qui a suivi, et la guerre en Ukraine, le développement a été repoussé. Toutefois, s'il faudra attendre juin prochain pour le voir arriver en concession, le constructeur a levé le voile sur certaines informations.

Ainsi, le futur Porsche Macan électrique, marque une étape majeure pour le constructeur allemand puisque ce modèle est le deuxième entièrement
électrique après le Taycan. Au-delà de sa puissance démoniaque et de son couple camionesque, il a surtout la particularité d'inaugurer la nouvelle architecture 800 V de la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui intègre une batterie de 100 kWh,et promet de combiner performance, autonomie et recharge rapide.

Du sport plus que jamais

Certes le Macan passe à l'électrique, mais en réalité cela ne pourra lui faire que le plus grand bien. Du moins en France. Effectivement, si ce SUV compact est la meilleure vente du constructeur à travers le monde, il ne s'est écoulé qu'à moins de 100 exemplaires en France en 2023 à cause d'un malus exorbitant. Du coup, pour rassurer sa clientèle en quête de sportivité, le nouveau venu sera équipé, du moins pour commencer, de moteurs électriques synchrones à excitation permanente (PSM), offrant une puissance supérieure à 612 ch (plus de 450 kW) et un couple de plus de 1 000 Nm.

 A priori, les amateurs de sport devraient être servis ©Porsche
A priori, les amateurs de sport devraient être servis ©Porsche

La transmission intégrale devrait favoriser l'arrière, en conduite sportive, et à l'inverse, se reporter sur l'avant pour préserver l'autonomie sur autoroute. Outre une suspension active PASM, les quatre roues directrices devraient favoriser l'agilité en virage, et les fonctions de vectorisation du couple, la motricité et la sécurité.

500 km d'autonomie

Si les chiffres exacts d'autonomies sont en cours d'homologation, l'autonomie devrait tourner autour des 500 km en cycle WLTP grâce notamment à une batterie de 100 kWh basée sur la nouvelle architecture 800 V du groupe et développée par Audi. Il faut donc s'attendre à ce que le futur Q6 E-Tron étrenne lui aussi cette plateforme.

Surtout, cette nouvelle plateforme permet une recharge rapide jusqu'à 270 kW, offrant 100 km d'autonomie en seulement quatre minutes. Le constructeur annonce une charge de 10 % à 80 % en 22 minutes. 2 ports de charges sont disponibles, l'un dédié à la recharge AC 11 kW (et possiblement 22 kW en option) et l'autre à la recharge DC. D'ailleurs, Porsche précise que si le Macan est connecté à une station de recharge 400 V, il se recharge en divisant la batterie en deux unités de 400 volts connectées en parallèle, ce qui permet de les recharger plus rapidement.

La plateforme PPE 800 V permet de charger la batterie de 100 kWh de 5 à 80 % en 25 minutes. ©Porsche

Autre point intéressant, le freinage régénératif est ultra-puissant et peut récupérer jusqu'à environ 240 kW, soit un demi-G en fonction de la force avec laquelle le conducteur appuie sur la pédale.

Une interface multimédia revue

Si d'apparence l'ergonomie du multimédia ne change pas et devrait s'apparenter à ce que l'on trouve déja dans le Taycan ou le nouveau Cayenne, la technologie en arrière-plan est différente. La nouvelle génération de PCM utilise Android Automotive OS comme système d'exploitation. Il s'agit toutefois de l'OS pas des commandes, Porsche préférant utiliser sa surcouche logicielle.

L'intérêt toutefois est que le planificateur d'itinéraire devrait être plus réactif et qu'il sera possible d'installer des applications tierces comme Spotify, Amazon Music et TuneIn Radio ou encore des plateformes de streaming comme YouTube. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par Android Auto pour écouter ses playlists sur Spotify et inversement si vous utilisez la navigation via Android Auto elle pourra s'afficher directement dans le combiné d'instrument. C'est un détail, mais peu de constructeurs le proposent.

Plus courte que la version thermique, l'empattement du Macan électrique devrait être le même. ©Porsche

Toujours au niveau de la techno, l’assistant vocal a été amélioré et est davantage capable de comprendre le langage courant et pour la première fois ( d'autres véhicules du groupe en sont déjà équipés) un affichage tête haute à réalité augmentée sera disponible en option et projettera des informations à l'équivalent d'une distance de 10 m sur un écran de 87 pouces.

Pour le reste, il faudra attendre la présentation complète et patienter jusqu'au printemps prochain pour en prendre le volant.

Source : Porsche