Porsche lance ses tests sur routes ouvertes du nouveau Macan dans sa version électrique et profite de l’occasion pour annoncer également une version thermique de cette nouvelle édition.
Si le constructeur dévoile ses prototypes électriques, le Macan tout électrique n’arrivera pas en concession avant 2023, le temps de la mise au point pendant ses prochains tests routiers qui s'annoncent particulièrement exigeants.
3 millions de km de test
Avec ce nouveau modèle, Porsche continue son développement autour des modèles électriques pour compléter sa gamme. Le Macan électrique reposera sur la nouvelle architecture 800 volts mise au point en partenariat avec Audi.
Pendant ses prochains mois, Porsche va étrenner le nouveau Macan électrique sur environ 3 millions de kilomètres avant de lancer la production pour une commercialisation en 2023. Ces tests routiers s’annoncent particulièrement difficiles, d’après le constructeur, pour mettre à l’épreuve la nouvelle architecture électrique.
Dans son communiqué de presse, Porsche déclare : « Le programme d'essais exigeant du Macan électrique, réalisé dans des conditions climatiques et topographiques extrêmes, comprend des disciplines telles que la charge et le conditionnement de la batterie haute tension, qui doit répondre à des normes très rigoureuses. »
Des tests virtuels pour préparer le terrain
Avant de passer à la phase de test sur pistes et sur routes ouvertes, Porsche a mis au point une vingtaine de prototypes virtuels qui lui ont permis de travailler sur différents points tels que l’aérodynamique, la gestion de l’énergie et l’acoustique. L'entreprise a ensuite réalisé des tests avec les premiers prototypes physiques sur ses pistes en interne avant de lancer ces derniers sur la voie publique pour passer à la dernière phase de mise au point.
Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître au vu de la tendance actuelle, le nouveau Macan sera également décliné dans une nouvelle version thermique. Porsche le justifie par le fait que si la demande en voitures électriques est très forte en Europe de l'Ouest, tous les marchés ne suivent pas la même tendance.