Les marques d'usure sur vos manettes ne sont que l'un des signes indiquant que vous avez passé de (trop ?) nombreuses heures sur des jeux vidéo © Joeri Mostmans / Shutterstock
Les marques d'usure sur vos manettes ne sont que l'un des signes indiquant que vous avez passé de (trop ?) nombreuses heures sur des jeux vidéo © Joeri Mostmans / Shutterstock

Nombre d'heures passées derrière la manette, titre le plus lancé, succès les plus rares… Les deux firmes vous disent tout sur votre activité de joueur.

En cette fin de 2023, il est temps de faire le point sur ce qui s'est passé au cours des douze derniers mois. Si Spotify nous régale depuis quelques années déjà son Spotify Wrap, une foule d'autres services suivent peu à peu le mouvement, nous offrant un bel aperçu de nos goûts et de nos centres d'intérêt du moment. Et, Microsoft et Sony ne sont pas en reste.

Alors, en cette année 2023 bien chargée, avez-vous été particulièrement passionnés par Baldur's Gate 3, Starfield ou encore Forza Motorsport ?

Xbox : le bilan de l'année avec des diagrammes

Microsoft vient de lancer sa page Xbox Year in Review, qui permet aux joueurs d'accéder à un résumé de l'année écoulée. Elle indique le temps total passé sur l'écosystème de l'entreprise, consoles Xbox et cloud, ainsi que d'autres données intéressantes telles que le nombre de succès remportés, le mois au cours duquel vous avez été le plus actif, et vos genres préférés.

Les statistiques sont assez faciles à digérer, Microsoft nous offrant de jolis diagrammes et ne nous étouffant pas avec trop de données (ce que certains ne manqueront toutefois pas de lui reprocher). On obtient ainsi une liste des trois jeux les plus joués cette année, pas plus, avec quelques chiffres clés pour chaque titre, comme le succès le plus rare que vous avez réussi à obtenir.

Comme le révèlent clairement mes statistiques Xbox, je n'ai pas beaucoup travaillé en mars © Capture d'écran Clubic.com
Comme le révèlent clairement mes statistiques Xbox, je n'ai pas beaucoup travaillé en mars © Capture d'écran Clubic.com

On regrette cependant de ne pas pouvoir partager facilement cette rétrospective avec nos contacts, comme c'est le cas sur Spotify ou Apple Music, par exemple. Il faudra passer par la case capture d'écran, ce qui est non seulement moins pratique pour certains, mais aussi moins esthétique.

PlayStation : 2023 en cartes

Coïncidence ou non, les adeptes des consoles de Sony (PS4 et PS5) ont également accès à leurs rétrospectives depuis plusieurs heures. Là aussi, les données sont variées et faciles à consulter, offrant un aperçu des trophées remportés, des jeux les plus joués et autres statistiques mensuelles.

L'entreprise japonaise se distingue notamment par la génération d'une série de cartes indiquant le temps total passé en jeu, le genre préféré du joueur et le titre le plus lancé de l'année. L'idée est sympathique, à l'image de ce que Spotify nous propose à partir de décembre, et permet de partager facilement ses statistiques pour pouvoir frimer un peu.

Sony a fait le choix de nous montrer notre année en cartes © Sony

Le PlayStation 2023 Wrap-Up sera accessible pendant un mois, jusqu'au 12 janvier 2024, et continuera à prendre en compte votre activité jusqu'à la fin de l'année. Il vous reste donc un peu de temps pour faire passer Baldure's Gate 3 dans le peloton de tête de vos jeux préférés à la place de Rocket League ou Fortnite.

Enfin, si vous n'êtes pas satisfait de votre rétrospective 2023 (ou si vous ne possédez pas de console Xbox ou PlayStation), vous pouvez toujours combiner votre passion pour les jeux vidéo et les classements en découvrant les résultats des derniers Game Awards.