Une caméra de surveillance © pixinoo / Shutterstock
Une caméra de surveillance © pixinoo / Shutterstock

Les caméras de vidéosurveillance sont de nos jours de plus en plus victimes d'attaques informatiques.

La vidéosurveillance est considérée par beaucoup comme un problème pour les libertés publiques. Mais il semble aussi que le sentiment de sécurité apporté par ces équipements soit aussi illusoire, au vu des actions de plus en plus fréquentes des personnes qui veulent échapper à leur œil inquisiteur. Car les attaques informatiques contre ces outils ont tendance à se multiplier, et malheureusement, avec succès.

Les caméras mises en danger par le réseau Wi-Fi

Installer une caméra chez soi ou dans son commerce peut sembler à première vue une bonne idée, surtout que les modèles sont de moins en moins chers, certains pouvant être acquis pour quelques dizaines d'euros. Sauf que, malheureusement, selon des informations récoltées par France Info, elles seraient aussi beaucoup plus vulnérables.

« Quand vous allez installer une caméra chez vous, et que vous allez la connecter par exemple à votre réseau Wi-Fi ou ce genre de choses, si vous n'avez pas mis les bons paramètres de configuration, par exemple un mot de passe, la caméra va diffuser pour tout le monde sur Internet » indique ainsi à France Info l'expert en cybersécurité Sylvain Hajri.

Une caméra de rue © Shutterstock
Une caméra de rue © Shutterstock

Des attaques très simples

Des équipements fragiles connectés au Wi-Fi qui sont de plus en plus souvent victimes d'attaques informatiques, elles-mêmes très faciles à effectuer. La société spécialisée BZHunt a ainsi démontré qu'à l'aide d'un simple ordinateur, elle était capable de rendre en quelques secondes aveugle une caméra vantée par son vendeur comme ne pouvant être piratée.

De quoi se questionner sur l'utilité réelle de ces produits quand une personne cherche à se prémunir des cambriolages. Si vous avez vous-même installé une caméra chez vous, il existe quelques opérations de prudence pouvant améliorer sa sécurité. Il est ainsi préconisé de bien télécharger les dernières mises à jour de sécurité. Et comme toujours, de créer un mode de passe le plus complexe possible.

Source : France Info