Se cantonnant habituellement à la présentation au CES de TV, barres de son et autres produits similaires, Samsung va pour l'édition 2024 introduire le futur de ses écrans gamer QD-OLED.
La célèbre gamme Odyssey va ainsi bientôt accueillir deux nouveaux membres avec la dernière technologie d'image à la mode, le QD-OLED. Les deux futurs produits arboreront respectivement une dalle UHD de 31,5 pouces et une dalle QHD de 27 pouces, avec pour ce dernier un affriolant taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 360 Hz.
Une nouvelle Odyssey QD-OLED
Déjà bien placé sur le marché des moniteurs gaming, Samsung entend bien enfoncer le clou avec ses deux prochains produits, qui seront présentés lors du CES 2024. Ceux-ci arboreront en effet la technologie d'affichage QD-OLED, qui promet donc une très belle qualité d'image.
Le premier présentera une dalle UHD (3840 x 2160) de 31,5 pouces avec une densité de pixels de 140ppi, la plus haute enregistrée à ce jour sur un écran OLED, équivalente à celle d'un téléviseur 8k 65 pouces, nous dit-on. Pour parvenir à ce résultat, le communiqué de presse cité en source ci-dessous précise que Samsung a utilisé une nouvelle technologie « ultraprécise » d'impression.
Le second écran attendu sera légèrement plus modeste, avec une dalle QHD (2560 x 1440) de 27 pouces, et une densité de pixels de 110 ppi. Il tirera cependant son épingle du proverbial jeu avec un taux de rafraîchissement extrêmement élevé de 360 Hz, couplé à un temps de réponse particulièrement véloce de 0,03 ms.
C'est pour l'instant tout ce que nous connaissons de leur fiche technique. Nous pouvons cependant tabler sur une connectique présentant les désormais habituels DisplayPort, port(s) HDMI 2.1 et port(s) USB-C. Une connectivité sans fil pour notamment utiliser des applications de streaming n'est pas à exclure non plus.
La production en masse est déjà lancée
S'il faudra attendre le CES 2024 pour mieux connaître ces deux nouveaux et prometteurs moniteurs Odyssey, le communiqué de presse précise que leur production de masse est déjà en cours. Samsung va même jusqu'à dire qu'elle prévoit de plus que doubler la livraison d'écrans QD-OLED en 2024 par rapport à 2023.
Fort de ces informations, l'on peut estimer que ces deux nouveaux écrans Odyssey seront déployés quelques semaines après l'événement se tenant à Las Vegas du 9 au 13 janvier à venir. Une arrivée fin janvier/début février n'est donc pas totalement à exclure.
Reste encore à en connaître le prix. La gamme Odyssey n'est pas connue pour être bon marché et, au vu des promesses de ces deux nouveaux ajouts à son catalogue, la note risque également d'être relativement salée.
Source : Samsung Display Newsroom