La France s'affirme sur le marché de l'hydrogène © FOTOGRIN / Shutterstock
La France s'affirme sur le marché de l'hydrogène © FOTOGRIN / Shutterstock

Michelin, Stellantis et Forvia ont inauguré, il y a quelques jours, leur gigafactory made in France de piles à combustible hydrogène, dans le Rhône, marquant un pas de géant vers un avenir énergétique vert.

La France avance dans la course à l'hydrogène. Elle avance non seulement avec le plus grand gisement planétaire qui vient d'être découvert sur notre sol, mais aussi avec l'inauguration de la gigantesque usine de piles à hydrogène de Saint-Fons (département du Rhône), fruit de la collaboration entre Stellantis, Michelin, et Forvia (ex-Faurecia), entreprises regroupées sous une bannière commune, la société Symbio. Voilà une étape majeure dans le développement de la filière hexagonale, pour ce qui est désormais la plus grande usine européenne du genre.

La France, le centre névralgique de l'hydrogène ?

Installée à Saint-Fons, non loin de Lyon dans la vallée de la chimie, la gigafactory dont la gestion a été confiée à Symbio se déploie sur 26 000 m², avec une expansion prévue à 40 000 m² à terme. Il s'agit tout simplement du plus grand site intégré de production de piles à combustible d'Europe. Il doit accueillir, en outre, 450 ingénieurs à temps plein.

Si, aujourd'hui, le lieu est taillé pour produire 16 000 unités par an, ses gestionnaires ambitionnent d'atteindre les 50 000 unités d'ici 2026. Un vœu à la hauteur d'un colossal projet qui positionne la France comme un leader européen dans la production de piles à hydrogène.

Le projet aura nécessité 600 millions d'investissement, avec le soutien des collectivités locales, comme le Grand Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l'État français, pour une coopération qui aura été capitale. L'usine, baptisée SymphonHy, fait partie d'un projet industriel baptisé « HyMotive », soutenu par le gouvernement et l'Union européenne, qui prévoit d'installer une seconde gigafactory en France à parti de 2028.

Cette dernière aidera HyMotive à produire jusqu'à 100 000 systèmes chaque année, pour un investissement global estimé à un milliard d'euros sur sept ans.

© Scharfsinn / Shutterstock
© Scharfsinn / Shutterstock

Des ambitions internationales pour les acteurs du projet, Stellantis en tête

Revenons à Symbio, coentreprise détenue par Michelin, Stellantis et Forvia. Ensemble, les trois acteurs veulent faire de cette usine un acteur majeur mondial de la production de piles à hydrogène. Avec Philippe Rosier à sa tête, Symbio espère produire 200 000 unités d'ici 2030, comptant notamment sur l'aura du groupe Stellantis pour toucher au marché nord-américain, grâce aux pickups Ram ou aux fourgonnettes de grande taille. Symbio possède déjà une usine pilote en Californie, qui sera d'abord approvisionnée par les implantations européennes du groupe.

Symbio a effectivement tout intérêt à intensifier ses efforts face à la concurrence chinoise croissante dans le domaine de l'hydrogène. L'entreprise veut capitaliser sur l'hydrogène comme alternative crédible pour améliorer l'autonomie des véhicules électriques à pile à combustible.

La gigafactory de Saint-Fons symbolise non seulement une avancée industrielle majeure pour la France mais également la transition énergétique de l'industrie automobile vers l'hydrogène. Les constructeurs, dont Stellantis, considèrent les véhicules à hydrogène comme des alternatives prometteuses, privilégiant leur recharge rapide et leur autonomie étendue. Pour ses grandes fourgonnettes Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy et Open Vivaro-e, le groupe propose une autonomie allant jusqu'à 500 km, avec un temps de recharge de moins de 10 minutes. Et comme nous l'expliquions plus haut, Stellantis jette à présent son dévolu sur les pickups de sa marque RAM, ces véhicules très prisés dans certains États américains, comme le Nevada ou l'Arizona.

La gigafactory de Symbio contribuera, si tout va bien, à redéfinir le paysage de l'industrie automobile, ouvrant la voie à une ère où l'hydrogène se destine à jouer un rôle central dans la mobilité durable.

Source : Michelin