Trouver des billets de TGV ou TER abordables en dernière minute pour des fêtes de fin d'année réussies peut être un défi, mais il existe des astuces, ou plutôt des conseils pour économiser sur vos trajets en train.
On sait que la règle d'or pour trouver des billets de train pas chers, c'est de les réserver en avance. Les prix augmentent généralement au fur et à mesure que la date du voyage approche. Mais il est parfois possible de trouver des billets moins coûteux en last minute. Que ce soit en vous inscrivant sur une liste d'attente OUIGO, ou en achetant les cartes de réduction des TER des régions que vous pouvez traverser.
Ne jamais sous-estimer les cartes régionales de réductions TER…
Une fois n'est pas coutume, commençons par évoquer le cas des TER. Si l'on en croit les comptes tenus par les associations d'usagers, il existe pas moins de, accrochez-vous, 42 cartes d'abonnement ou de réduction TER en France !
Connaissez-vous leur principal avantage, outre le fait qu'elles permettent d'obtenir une réduction tarifaire sur ses voyages ? Elle est valable le week-end (comme les cartes Avantage des TGV INOUI et Intercités qui ne servent pas toujours à grand chose), mais aussi la semaine !
Ce qu'il faut retenir, c'est que les carte régionales de réduction valables sur les TER sont rapidement rentabilisées : généralement au bout de trois trajets. La carte Tempo en sa version +26 ans Normandie/Paris, qui permet de voyager en Normandie et vers/depuis Paris contre 49 euros par an, permet d'obtenir 50 % de réduction sur les trajets du week-end, et 25 % sur ceux réalisés en semaine. C'est toujours bon à prendre.
Donc notre conseil : renseignez-vous absolument sur la carte proposée dans votre région. En plus, les cartes donnent généralement la possibilité de profiter de réductions sur les trajets à destination de régions voisines. C'est le cas notamment de la carte TER ZOU! de la Région Sud, qui permet de voyager à prix réduit vers les régions voisines (Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes).
…ni la liste d'attente des OUIGO, qui mérite de gagner en popularité
En ce qui concerne les TGV, il n'existe pas de réels bons plans (sauf d'éventuelles promotions exceptionnelles que la SNCF peut par exemple relayer dans sa newsletter) pour des trajets de dernière minute. Il existe tout de même une exception !
Cette solution, elle est à dénicher du côté de OUIGO, la filiale de la SNCF. Alors, certes, les OUIGO ne recouvrent pas encore la totalité de la France, mais les destinations sont de plus en plus nombreuses, le maillage de plus en plus vaste, et le service encore méconnu, baptisé OUIGOSWAP, pourrait vous intéresser.
Si celui-ci permet de revendre son billet OUIGO et d'être remboursé de la quasi totalité du prix, il offre aussi la possibilité de racheter un billet, et ce même si un train affiche complet, grâce à l'inscription sur une liste d'attente dédiée. Pour des trajets comme Paris > Marseille, Bordeaux > Toulouse ou encore Strasbourg > Paris, vous pourrez peut-être faire des économies en optant pour un billet OUIGO, plutôt qu'un billet TGV INOUI.