Le OUIGO, ici à Marseille, n'attend qu'une chose : que vous embarquiez à bord, en route vers les vacances de Noël © Alexandre Boero pour Clubic
Le OUIGO, ici à Marseille, n'attend qu'une chose : que vous embarquiez à bord, en route vers les vacances de Noël © Alexandre Boero pour Clubic

Le mercredi 4 octobre 2023 est un jour très important pour les voyageurs et les futurs vacanciers. La SNCF ouvre la vente des billets de train pour la période de Noël, et attention, les places sont limitées.

Si les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, beaucoup pensent déjà (si, si, on vous voit) à la période de Noël et aux fêtes de fin d'année. Et si vous envisagez de voyager en train cet hiver, sachez que vous venez de frapper à la bonne porte, car nous vous informons que la SNCF vient d'ouvrir ce mercredi 4 octobre les ventes de billets pour la période. On vous explique tout sur Clubic, car le temps presse !

TGV INOUI, Intercités et OUIGO, la vente des billets de Noël démarre

Que ce soit pour les TGV INOUI, OUIGO et les trains Intercités, le coup d'envoi des ventes pour les vacances de Noël a été donné ce 4 octobre, et voici les dates de circulation pour lesquelles vous pouvez effectuer une réservation :

  • Du 10 décembre 2023 au 9 janvier 2024 pour les TGV INOUI et les Intercités ;
  • Du 10 décembre 2023 au 5 juillet 2024 pour les OUIGO.

Les vacances scolaires ont été programmées du samedi 23 décembre au lundi 8 janvier 2024 en France. Notons que pour la période courant du 9 janvier au 9 février 2024, la SNCF nous indique que les ventes ouvriront progressivement pour les TGV INOUI et Intercités. Quant aux ventes pour des trains INOUI et Intercités circulant entre le 10 février et le 24 mars 2024, il faudra patienter jusqu'au 15 novembre 2023 pour tenter sa chance. Un moyen pour la compagnie ferroviaire de mieux gérer l'afflux de réservation.

Pour réserver votre voyage, vous devrez passer par la plateforme SNCF Connect © Clubic
Pour réserver votre voyage, vous devrez passer par la plateforme SNCF Connect © Clubic

Premiers arrivés, premiers servis

Le dispositif de mise en vente des billets de train est assez particulier pour les vacances de Noël, d'hiver, de printemps et d'été, où la SNCF décide à chaque fois de prévoir une date fixe. Le reste de l'année, vous pouvez acheter vos billets de train 4 mois à l'avance (pour les TGV INOUI et Intercités), c'est une petite subtilité à connaître.

Nous ne voulons pas vous pousser à la consommation, mais quand même, le rappel nous semble ici intellectuellement honnête. Si vous voulez profiter des meilleurs tarifs et ne pas vous retrouver avec un trajet hors de prix dans votre panier, faites votre réservation au plus vite sur l'application SNCF Connect. Car la compagnie a prévenu : « Premier arrivé, premier servi ! » Vous voilà mis au courant.

  • Rechercher un itinéraire
  • Gestion des réservations et des cartes de réduction
  • Intègre d'autres modes de transports pour se rendre d'un point A à un point B
6 / 10

Source : SNCF