MSI est la première à évoquer la prise en charge de 256 Go de DDR5 © MSI
MSI est la première à évoquer la prise en charge de 256 Go de DDR5 © MSI

Des cartes mères vont bientôt connaître des mises à jour de BIOS pour atteindre des sommets en matière de prise en charge DDR5.

Alors que l'on peine à voir la différence entre une machine dotée de 32 Go de DDR5 et une autre équipée de 64 Go, deux fabricants de cartes mères font exploser la limite théorique… visant bien sûr des usages spécifiques.

L'annonce a d'abord été le fruit de la société MSI, mais celle-ci a très vite été imitée par ASRock avant que, vraisemblablement, les ASUS, Biostar et autre Gigabyte ne leur emboîtent le pas.

MSI, premier sur les 256 Go

À tout seigneur, tout honneur, MSI a donc été la première à évoquer cette augmentation substantielle du maximum de mémoire vive que l'on va pouvoir associer à ses cartes mères à base de chipset AMD série 600.

MSI aurait pu trouver capture plus grande pour illustrer son « exploit » © MSI
MSI aurait pu trouver capture plus grande pour illustrer son « exploit » © MSI

Dans le cas présent, c'est avec une carte MSI PRO X670-P WIFI que MSI a fait la « démonstration ». La carte était équipée d'un processeur Ryzen 9 7900X et, plus important, de quatre barrettes de Kingston FURY Renegade DDR5. Des barrettes de 64 Go chacune pour un total presque surréaliste de 256 Go de mémoire vive.

Hélas, si elle est la première à faire cette annonce, MSI ne s'étend pas outre mesure et pour des précisions quant à la liste complète des cartes mères concernées, il faudra attendre. De plus, on ne peut pas dire que les captures utilisées par MSI soient en grand format.

ASRock cherche, elle aussi, à se faire mousser © ASRock

La gaffe signée ASRock

Si ASRock a été devancée par MSI, la marque se montre aussi un peu plus loquace avec, d'abord, des captures plus lisibles. En réalité, à vouloir rendre les captures aussi lisibles que possible, ASRock s'est emmêlé les pinceaux.

En haut, le couac côté AMD et, en bas, les 256 Go sur CPU Intel © ASRock

La firme a ensuite rectifié le tir, mais le mal était fait : les premières captures CPU-Z illustrant le passage à 256 Go de DDR5 grâce, là encore, à ces jolies barrettes Kingston FURY Renegade, affichaient un Ryzen 7 8700G, lequel n'a pas encore été officialisé par AMD. Oups.

ASRock X670E Taichi et ASRock Z790 Nova WiFi sont concernées © ASRock

Le service marketing d'ASRock a vite remplacé cette capture par une autre illustrant cette fois un « bon vieux » AMD Ryzen 9 7950X qui n'est plus guère sous le sceau du secret celui-là. ASRock confirme au passage que les mises à jour de BIOS arriveront aussi pour la plateforme Intel 700.

Les deux marques utilisent la nouvelle Kingston FURY Renegade © Kingston

Dans un cas comme dans l'autre – chez ASRock comme chez MSI – ce sont donc les barrettes de Kingston FURY Renegade DDR5-6000 en C36 qui sont mises en avant : elles sont compatibles XMP 3.0 et EXPO. Pas de jaloux.

Source : MSI, TechPowerUp