Un design typiquement rétrofuturiste © Automobile Propre
Un design typiquement rétrofuturiste © Automobile Propre

La rédaction du média Automobile Propre a encore frappé. En revanche, cette fois, c'est pour imaginer ce que serait une 2CV, moderne et électrique ! Une idée plutôt audacieuse.

Après avoir imaginé ce que serait une Tesla sans permis, la Model K, en s'aidant de DALL-E, Automobile Propre s'est penchée sur la marque aux chevrons. Pas pour n'importe quel modèle, puisque c'est la légendaire 2CV qui a été passé sous les pinceaux virtuels de l'IA. Une version bien évidemment modernisée, mais qui ne peut faire l'impasse de son héritage et du charme qu'elle a eu par le passé. Voici comment nos confrères ont imaginé « l'ë2CV ».

Renaissance iconique

La 2CV est l'une des automobiles françaises les plus symboliques. Avec 5 millions d'exemplaires vendus, une carrière qui s'étend sur 50 ans et une vingtaine de versions différentes, c'est une véritable icône culturelle ! Les deux clés de son succès ? Sa simplicité et sa polyvalence. Il serait amusant de voir Citroën relancer ce modèle comme une sorte d'hommage, un peu à la manière de Renault et sa future R5 électrique.

Ce modèle imaginaire s'inspirerait nécessairement du dessin très arrondi et minimaliste de la voiture originelle. On reconnaîtra donc aisément le coup de crayon, même si des touches contemporaines y ont été apportées : des phares tout en longueur à l'arrière, un pare-brise élargie et des jantes résolument modernes. Les dimensions imaginées par Automobile Propre sont les suivantes : 3,97 m de long, 1,75 m de large et 1,49 m de hauteur. Un peu plus costaude que la version classique, mais elle resterait tout de même dans la catégorie des voitures compactes.

 Des lignes toutes en rondeurs, comme son aînée © Automobile Propre
Des lignes toutes en rondeurs, comme son aînée © Automobile Propre

Performances et prix

Bien évidemment, pas de moteur thermique sous le capot de cette ë2CV, mais bien de l'électrique. On pourrait l'imaginer ainsi partager le même groupe motopropulseur que la Citroën ëC3, c'est-à-dire un moteur thermique de 113 ch secondée d'une batterie LFP de 44 kWh. Une configuration typiquement orientée pour un usage urbain, qui suffit à la ëC3 à parcourir 320 km en cycle mixte. Si on imagine que la ë2CV est plus légère et plus aérodynamique au vu de sa silhouette, on pourrait tabler sur le fait qu'elle serait capable de plus.

Avec les dynamiques du marché automobiles actuelles de ces dernières années, les tarifs se sont réellement envolés. En 1948, une 2CV coûtait l'équivalent d'environ 7 000 euros aujourd'hui ! Autant dire sur le champ que ce serait tout bonnement impossible à imaginer aujourd'hui. Toutefois, on pourrait quand même l'imaginer à un prix plutôt attractif, à l'image de la Volkswagen ID.2 par exemple : aux alentours des 25 000 euros.

Cela reste de l'ordre du fantasme, mais voir de nouveau rouler dans nos rues une version modernisée de ce classique de l'automobile française serait loin d'être désagréable. Nostalgie, quand tu nous tiens !