Un pas en avant vers la transition énergétique © Audio und werbung / Shutterstock
Un pas en avant vers la transition énergétique © Audio und werbung / Shutterstock

Une nouvelle ère industrielle et énergétique s'ouvre en Bretagne, ou Lhyfe ouvre un des deux plus grands sites de production d'hydrogène vert du territoire.

Ce ne sont pas les bonnes nouvelles qui manquent sur la thématique de l'hydrogène en ce moment : entre l'immense gisement de Folschviller et le démarrage de l'exploration d'une réserve d'hydrogène blanc dans le Béarn, le secteur s'accélère. Cette fois, c'est à Buléon, dans le Morbihan, que l'entreprise Lhyfe a inauguré de son site de production d'hydrogène vert. Son deuxième après celui qu'elle détient en Occitanie. Sobrement intitulé Lhyfe Bretagne, ce dernier a ouvert ses portes ce vendredi 15 décembre.

Lhyfe Bretagne : un engagement régional et national

Cette centrale est la première du genre dans la région, et se place d'ores et déjà comme l'une des plus importantes de France. L'ouverture de ce site s'inscrit dans le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest, qui vise à faire émerger un écosystème régional pour produire de l'hydrogène. D'ici 2026, Lhyfe espère voir la capacité de production de son installation s'élever à 80 tonnes quotidiennes.

Lhyfe Bretagne est de plus situé à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles, qui lui permet de bénéficier d'une électrolyse constante de 5 MW et de produire jusqu'à deux tonnes d'hydrogène quotidiennement. En moyenne, cela reviendrait à une couverture annuelle de 575 tonnes. Ces chiffres sont plutôt importants, lorsqu'on considère qu'une simple tonne d'hydrogène donne la possibilité à un camion de parcourir 25 000 km sans aucune émission directe de CO2.

Pour assurer cette production, la centrale s'appuie sur une technologie d'électrolyse de l'eau alimentée grâce à de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Selon les promesses de Lhyfe, leur hydrogène sera donc entièrement décarboné. Une approche novatrice, entreprise avec la région Bretagne et Lorient Agglomération, qui pourra dès l'an prochain profiter de cette nouvelle source d'énergie.

 © Lhyfe
© Lhyfe

Mobilité durable et économie circulaire

Grâce à son site, Lhyfe alimentera deux stations de ravitaillement (opérées par HyGO) d'hydrogène en 2024, qui serviront à recharger des bateaux et des bus de passagers dans les zones locales. Une située à Lorient, et une autre sur la rive gauche du Scorff. Sur l'agglomération de Lorient, ce seront ainsi 19 bus et deux bateaux qui fonctionneront entièrement à l'hydrogène à terme. Les premiers exemplaires seront livrés au premier trimestre 2024. Dans le transport public, c'est une petite révolution.

L'autre gros avantage du site de Lhyfe Bretagne, c'est sa conception très compacte, dite « conteneurisée ». Cela permet à la fois de limiter sa superficie, mais aussi de permettre une capacité facilitée de faire évoluer le site selon les besoins. Celui-ci s'étend sur 6 800 m2 et comprend :

  • Des bâtiments conteneurisés qui peuvent remplir diverses fonctions : salle de pilotage, contrôle qualité, accueil des chauffeurs, etc.
  • Un espace de circulation pour les camions.
  • Des loges de chargement des camions.

Cette actualité représente davantage le début d'une nouvelle ère de l'énergie verte pour la Bretagne qu'une simple ouverture d'une énième centrale énergétique. La région se retrouve ainsi en position stratégique dans la production d'énergie décarbonée, rejoignant par la même occasion l'Occitanie avec Lhyfe comme initiateur de ces projets.