Une mise à jour plus bénéfique qu'elle n'y paraît © Shutterstock
Une mise à jour plus bénéfique qu'elle n'y paraît © Shutterstock

Si vous disposez d'un iPhone exécutant iOS 17, voilà une nouvelle qui devrait quelque peu vous rassurer.

La semaine dernière, Apple déployait la mise à jour vers iOS 17.2. En plus d'avoir incorporé de nouvelles possibilités pour configurer le bouton d'Action des iPhone 15 Pro/15 Pro Max, la marque à la pomme en a également profité pour ajouter l'application Journal et la captation des vidéos spatiales.

Si tous ces changements sont évidemment les bienvenus, la firme de Cupertino s'est apparemment gardée de dire le moindre mot quant à l'une des modifications apportées avec cette récente mise à jour.

iOS 17 : quand le Flipper Zero s'en prend à votre iPhone

En octobre dernier, nous découvrions que les iPhone tournant sous iOS 17 étaient la cible du Flipper Zero. Sous son nom de console de jeu et ses airs de jouet en plastique, cet outil multifonction, open-source et personnalisable, dispose en réalité de nombreuses compétences et fonctionnalités en matière de piratage. Une flexibilité qui le rend donc particulièrement redoutable, au point d'avoir réussi à faire planter les iPhone exécutant la dernière version du système d'exploitation d'Apple.

Non, ce petit dauphin n'est pas un membre de la famille des Tamagotchi © Flipper Zero
Non, ce petit dauphin n'est pas un membre de la famille des Tamagotchi © Flipper Zero

En téléchargeant le firmware Xtreme sur le Flipper Zero, il était alors possible de provoquer le plantage d'un iPhone se trouvant à proximité. Si, jusqu'à présent, il suffisait de désactiver le Bluetooth sur votre appareil pour contourner cette attaque, la dernière mise à jour d'iOS permet désormais aux iPhone concernés d'être pleinement immunisés contre les attaques de Flipper Zero.

Un problème discrètement corrigé par Apple avec iOS 17.2

Comme cela nous est rapporté par le site spécialisé The Verge, Apple aurait en effet corrigé cette vulnérabilité avec la publication de iOS 17.2. Si nous employons le conditionnel, c'est pour la simple et bonne raison que la marque américaine n'a étonnement rient confirmé quant au déploiement d'un tel correctif lors de la publication de la dernière mise à jour.

Cela étant, les tests effectués par nos confrères de ZDNET et 9to5Mac démontrent bel et bien que le Flipper Zero est désormais inoffensif face aux iPhone exécutant la version la plus récente d'iOS. Par conséquent, si vous n'avez pas encore mis votre iPhone à jour, nous vous recommandons fortement de le faire sans plus attendre.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : The Verge