En cette fin d’année 2023, Samsung renouvelle sa gamme de Galaxy Book avec la série Galaxy Book4. Au programme : un écran tactile pour tous les modèles et des processeurs Intel Core de 14e génération.
Pour cette cuvée, la marque coréenne propose une série comprenant quatre modèles et organisée ainsi : un Galaxy Book4 Ultra, décliné uniquement en version 16 pouces, et qui a la particularité d’intégrer une carte graphique dédiée ; les Galaxy Book4 Pro, proposés dans des formats 14 et 16 pouces ; le Galaxy Book4 360, un deux-en-un.
Toutes ces machines héritent des derniers processeurs Intel, les Meteor Lake Ultra, autrement dit les Core laptop de 14e génération. En outre, ces Galaxy Book4 bénéficient tous d’un écran tactile désormais, un privilège autrefois réservé au Galaxy Book Pro 360. Plus précisément, Samsung a opté pour une dalle tactile AMOLED 16:10 affichant une définition maximale de WQXGA+ (2880×1800 pixels). L’écran supporte le VRR (Variable Refresh Rate) sur une plage 48-120 Hz et délivre une luminosité maximale de 400 cd/m².
Un modèle Ultra, forcément un cran au-dessus
C’est dans l’ère du temps, Samsung vante des ordinateurs intelligents ; l’entreprise qualifie cette gamme de Galaxy Book4 de « la plus intelligente à ce jour ». Une assertion justifiée par l’intégration des processeurs Meteor Lake, lesquels mettent effectivement l’accent sur les charges de travail IA grâce à l’intégration d’un NPU (Neural Processing Unit ; unité de traitement neuronal).
Samsung ne précise pas quelles références exactes équipent ses ordinateurs. La société renseigne simplement des Core Ultra 9 et Ultra 7 pour le modèle Ultra, des Core Ultra 7 et Core Ultra 5 pour les autres.
D’ailleurs, l’adoption d’un processeur Intel Core Ultra 9 n’est pas la seule exclusivité dont bénéficie le Galaxy Book4 Ultra : c’est le seul à embarquer une carte graphique dédiée ; en l’occurrence, une GeForce RTX 4050 ou une RTX 4070 (déjà proposées avec le Galaxy Book3 Ultra).
De plus, cette version Ultra embarque jusqu’à 64 Go de LPPDR5x contre 32 Go maximum pour ses petites sœurs, et jusqu’à 2 To de stockage interne au lieu de 1 To.
Par rapport la précédente génération,le Galaxy Book4 Ultra profite également d’un nouveau système de refroidissement qui permet à la fois baisser la chaleur et le bruit du ventilateur. En pratique, le PC embarque une chambre à vapeur 11 % plus large qu’auparavant et un double ventilateur.
Toujours pour le modèle Ultra, Samsung met aussi en avant une efficacité énergétique accrue ; seulement celle-ci découle principalement du processeur (les capacités des batteries n’ont pas changé par rapport à l’année dernière), et doit donc concerner l’ensemble de la gamme. En revanche, là où le Book4 Ultra se distingue par rapport au Book3 Ultra, c’est sur son adaptateur, qui fournit 140 W et non plus 100 W. Samsung rapporte ainsi 55 % de charge en seulement 30 minutes.
Lancement début 2024
Afin de renforcer la sécurité, Samsung a équipé les Galaxy Book4 Pro, Pro 360 et Ultra de sa nouvelle puce de sécurité Samsung Knox. Celle-ci « protège séparément les données système les plus critiques, ajoutant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire à la protection multicouche développée avec Intel et Microsoft », explique l’entreprise.
Pour la partie sonore, cette série Galaxy Book4 intègre des haut-parleurs AKG compatibles Dolby Atmos. La paire de micros avec réduction de bruit bidirectionnelle utilise l’IA pour mieux discriminer la voix lors des appels dans des environnements bruyants.
Pour finir, ces Book4 prennent en charge les connectivités Wi-Fi 6E et Bluetooth v5.3. Ils sont bien sûr parfaitement intégrés dans l’écosystème Samsung et proposent des fonctionnalités en lien avec les smartphones, tablettes ou écouteurs de la marque.
Ces Galaxy Book4 sortiront en Corée du Sud à partir de janvier 2024 et partout dans le monde dans les semaines suivantes. Nous avons attribué une note de 8 sur 10 au Galaxy Book3 Pro, et nous espérons donc un successeur aussi séduisant. Les tarifs n’ont pas été révélés pour le moment.