La nouvelle version de Parcoursup, la plateforme d'information et d'orientation des lycéens, est en ligne depuis le mercredi 20 décembre. Avec plusieurs nouveautés, censées rassurer les étudiants et leurs parents.
C'est ce mercredi 20 décembre 2023 à 12h00 que les candidats ont pu découvrir le nouveau site Parcoursup, qui d'après le gouvernement doit marquer une évolution majeure dans l'offre d'information et d'orientation pour la rentrée 2024. Le site, notamment accessible aux personnes en situation de handicap, s'inscrit dans une démarche interministérielle (Éducation nationale et Enseignement supérieur) et offre une ergonomie nouvelle, avec une URL plus distinctive (le fameux .gouv.fr), pour « réduire le stress ressenti » par les élèves.
Favoris, comparateur… Parcoursup se mue en vrai moteur de recherche
Pour cette édition 2024, Parcoursup, le moteur de recherche des formations, introduit de nouvelles fonctionnalités. Désormais, les candidats peuvent par exemple sélectionner des favoris durant leur navigation, pour conserver leurs recherches de formations et faire plus facilement leurs vœux par la suite.
Une fonctionnalité de comparateur a aussi fait son apparition. Par définition, elle facilite la comparaison de différentes formations, sur des critères tels que le statut (formation dans le public ou le privé), les frais de scolarité, l'existence d'un internat, le niveau de la demande et l'éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers.
Ces fonctionnalités bienvenues seront ouvertes à tous les lycéens, y compris ceux de 2nde et de 1ère, qui pourront affiner leur orientation et anticiper leurs choix de formation. Les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissements inscrits sur la plateforme seront aussi référencées. Parcoursup mettra à disposition des lycéens de nouvelles données, liées aux BTS, licences professionnelles et certifications de spécialisation, toujours dans le but de favoriser leur insertion professionnelle à terme.
23 000 formations proposées aux lycéens sur Parcoursup
Après cette première phase d'information, s'ouvrira le 17 janvier 2024 la phase d'inscription à la plateforme, avec une date limite pour formuler ses vœux : le 14 mars 2024. D'ici-là, les aspirants auront accès sur le site à quelque 23 000 formations reconnues par l'État. Parmi elles, de nombreuses formations en apprentissage.
Une assistance sera mise en place dès le 17 janvier pour répondre aux questions des candidats, avec des lives, des tchats, un numéro vert (0 800 400 070), la messagerie du dossier Parcoursup, et les réseaux sociaux dédiés pour que tout le monde puisse au moins identifier un canal de communication de prédilection. Des vidéos-tutoriels seront même disponibles pour guider les candidats tout au long de la session 2024.
Durant cette année scolaire et cette préparation à leur vie d'après, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement de proximité, avec le soutien des équipes éducatives et des ressources de l'Onisep, l'office national d'information sur les enseignements et les professions, qui informera au mieux les parents et les lycéens.
Pour accéder à Parcoursup > parcoursup.gouv.fr.