La phase principale d'admission, débutée le 1er juin, se termine ce vendredi soir sur Parcoursup. Pour l'heure, des dizaines de milliers de candidats sont encore dans l'attente.
De nombreux élèves, plus de 84 000, se retrouvent ce vendredi 7 juillet sans affectation pour l'année prochaine, alors que les grandes vacances débutent ce soir et que la phase principale d'admission prend fin à minuit sur Parcoursup. Cette phase, débutée le 1er juin, concerne les vœux confirmés en avril dernier par les élèves.
Des dizaines de milliers de déçus…
Comme chaque année, la tension monte pour de nombreux candidats avant le début des vacances d'été. Ce vendredi 7 juillet, ils étaient encore plus de 84 000 à attendre une proposition d'affectation sur Parcoursup. Pour rappel, la plateforme d'entrée présente un catalogue de 21 000 formations, reconnues par l'État, permettant d'accéder à l'enseignement supérieur à l'aide d'un moteur de recherche et de fiches détaillées.
Le nombre de candidats encore en attente est assez important, représentant près de 10 % des 917 000 élèves qui comptaient sur Parcoursup pour leur futur universitaire. Sur les 84 000 élèves, on compte environ 42 000 lycéens, 25 000 candidats en demande de réorientation et un peu plus de 17 000 scolarisés à l'étranger.
Si le chiffre reste important, il est tout de même inférieur à celui de l'an dernier à la même époque (94 000 candidats sur un total de 936 000). Mais que se passera-t-il pour celles et ceux qui n'auront pas obtenu d'ici 23 h 59 ce vendredi de proposition d'admission malgré leurs vœux ?
… à qui il reste néanmoins de l'espoir
S'ils risquent de passer une partie de l'été un peu moins sereins que leurs camarades qui auront reçu une proposition, tout n'est pas perdu pour autant. En effet, dans le cas où un élève n'a pas reçu de proposition d'admission, une phase dite « complémentaire » s'ouvrira, à laquelle il est possible de s'inscrire à 6 300 formations diverses (licences, écoles, BTS, BUT, CPFE et autres).
Il est donc possible, pour chaque élève qui n'a pas trouvé chaussure à son pied ou qui n'a pas reçu de réponse favorable après avoir arrêté ses vœux, d'en formuler de nouveaux jusqu'au 12 septembre 2023, à 23 h 59. En 2022, 74 000 candidats avaient trouvé une formation lors de cette phase complémentaire.
Les formations continueront d'ailleurs pendant l'été d'envoyer leurs réponses, notamment pour les licences. Certaines formations sélectives suspendront, elles, leurs services du 14 juillet au 23 août.
Source : TF1 INFO