© Clubic
© Clubic

Le site Parcoursup.fr est en ligne depuis mardi après-midi, avec quelques nouveautés censées faciliter l'orientation, au propre comme au figuré, des nombreux candidats.

Comme chaque année, le ministère de l'Éducation nationale vient de mettre en ligne, quelques jours avant les fêtes de fin d'année, la fameuse plateforme Parcoursup, ouverte depuis le 20 décembre. Le site, qui s'étoffe édition après édition, espère passer (un maximum) au travers des bugs et autres ralentissements des dernières années, histoire de ne pas faire gonfler l'angoisse, déjà bien réelle, de milliers de lycéens. Voyons ce que la version 2023 nous propose.

Une plateforme améliorée sur le papier

Jusqu'au 18 janvier 2023, Parcoursup invite les lycéens français à découvrir les formations (21 000, toutes reconnues par l'État, sont aujourd'hui proposées) à l'aide d'un moteur de recherche et de fiches qui aident les candidats et leurs familles à faire leur choix.

À ce titre, le ministère nous indique avoir développé cette année un moteur de recherche à la fois plus simple d'utilisation et plus intuitif. L'idée est évidemment de guider les futurs étudiants en leur offrant des informations plus visibles, comme le statut de la formation (public ou privé), la nature de celle-ci (sélective, non sélective ou apprentissage), les frais de scolarité et les dates des journées portes ouvertes.

Outre une information plus claire, Parcoursup garantit une « information plus riche » afin d'anticiper le déroulement de la phase d'admission. Les aspirants sauront par exemple si la formation sollicitée est particulièrement demandée ou non. Ils se feront aussi une meilleure idée du profil des candidats classés par la formation l'année précédente et auront une idée du taux d'insertion professionnelle pour la majorité des BTS et des mentions complémentaires. De plus, ils auront accès à des statistiques (sous la forme de graphiques notamment) sur le rythme d'envoi (Jour J, J+10, J+20 ou J+30) des propositions d'admission en 2022.

Un « parcours » en plusieurs étapes et un support pour épauler les candidats

Enfin, Parcoursup vante une « information plus transparente » sur les critères d'analyse des dossiers définis par les formations. Une nouvelle rubrique, baptisée « Comprendre les critères d'analyse des candidatures », fait ainsi son apparition pour davantage détailler les critères utilisés par les formations.

Deux niveaux de lecture des critères utilisés s'offrent aux utilisateurs. Il est possible d'avoir une vue d'ensemble sur les formations, avec leur niveau d'importance (par exemple, les résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur peuvent peser pour 70 % de la grille d'analyse des candidatures). Ou bien, il est possible d'obtenir une vue plus détaillée avec les éléments pris en compte par la formation (par exemple, les notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat écrit, dans le prolongement de la vue d'ensemble).

© Capture d'écran Clubic de la plateforme Parcoursup
© Capture d'écran Clubic de la plateforme Parcoursup

La découverte des formations est possible jusqu'au 18 janvier. Suivront ensuite les séquences d'inscription et d'ajout des vœux (du 18 janvier au 9 mars inclus), de bouclage du dossier et de confirmation des vœux (du 10 mars au 6 avril inclus) avant la phase d'admission principale qui démarrera le 1er juin jusqu'au 13 juillet.

Le ministère promet d'assurer un « support » auprès des lycéens et des familles. Derrière les outils et les ressources à disposition en ligne, des lives et chats ont déjà été programmés pour répondre aux questions des candidats. Et dès le 18 janvier, le numéro vert (0 800 400 070), la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux de la plateforme ouvriront l'assistance usagers.

Sources : Communiqué de presse, Parcoursup.fr