Plus jeune, à défaut d'une console Game Boy, vous aviez une Game Gear ? Ce qui suit devrait raviver quelques jolis souvenirs.
Au tout début des années 1990, la « guerre des consoles » fait rage entre Nintendo et SEGA. Outre la bataille sur le front des consoles de salon, les deux géants nippons vont également entamer une nouvelle lutte, sur le marché des consoles portables. D'un côté, Nintendo et sa petite console Game Boy, de l'autre SEGA et sa Game Gear, lancée en 1990, soit un an après la concurrence.
La Game Gear de SEGA modernisée
En 2023, (re)jouer à ses jeux d'enfance sur les consoles d'origine peut rapidement coûter (très) cher… De même, quand bien même la fiabilité de nos vieilles consoles est exemplaire, parvenir à mettre la main sur une console d'antan parfaitement fonctionnelle devient de plus en plus délicat, notamment lorsqu'il s'agit de la Game Gear de SEGA.
En effet, celle qui a fait criser vos parents il y a 30 ans pour sa (sur)consommation de piles nécessite souvent aujourd'hui une petite cure de jouvence, afin de retrouver un son et une image dignes de ce nom. Du côté de Jeff Geerling, on a décidé d'aller plus loin, en greffant à la Game Gear… un Raspberry Pi.
Qui a mis un Raspberry dans ma Game Gear ?
Les puristes hurleront sans doute, mais plutôt que de réparer sa Game Gear, ce spécialiste du modding a préféré la transformer, en intégrant un Raspberry Pi, sans oublier évidemment l'émulateur associé : RetroPie.
Alors certes, l'émulateur facilite grandement le chargement des jeux et offres divers avantages, mais en contrepartie, impossible désormais d'utiliser les cartouches originelles de la Game Gear.

Le modder a pris le soin également de modifier la coque de la Sega Game Gear, afin d'inclure un total de quatre boutons (contre deux sur le modèle originel), sans oublier de troquer l'écran d'origine contre un écran moderne.
Émulateur oblige, la Game Gear conçue par Jeff Geerling est également en mesure de lire des jeux Nintendo 64, PlayStation, Super Nintendo… et Game Boy. Et force est d'admettre que de voir le premier Super Mario Land tourné sur Game Gear a quelque chose d'un peu déstabilisant.
Source : XDA-Developers
Contrairement à ce qu’on pourrait penser ça a plutôt tendance à dévaluer la console.
Ce n’est plus la console d’origine ; c’est comme changer le moteur d’une R5 par un moteur de Clio et dire que c’est tout de même une R5. J’ai du mal à approuver…
Il a mis un raspberry dans une coque GG, Waaaw.
C’est cool mais t’as plein de projets du style depuis que le RPi existe.
En même temps ce n’est pas le but.
L’idée ici est surtout de prendre une machine désuète dans son usage (et en panne dans le cas présent donc qui ne vaut rien ou pas grand chose en l’état) et d’en faire quelque chose de plus capable avec un peu de bidouille et de bricolage.
Mon souvenir de cette console c’est surtout le nombre de pile qu’elle pouvait vider
Sinon bien que ce ne soit pas une prouesse, le projet est sympa.
Contrairement à ce que tu pourrais penser, les gens ne sont pas forcément motivés que par l’appât du gain…
Et pourquoi il en fait une vidéo ? Fame ? C’est pire.
Pourquoi toujours voir le négatif partout ? Il a peut-être simplement partagé la vidéo pour montrer comment faire pour ceux qu’un tel montage intéresserait…
Car le problème d’internet et des infos style JT c’est que l’on ne parle que des côtés « officiels ». Ca fait toujours un peu discours commercial car seul le discours officiel du sujet est pris en compte. Les aspects négatifs, financiers et buzz sont toujours passés sous silence. Heureusement qu’il y a les commentaires sur les forums et les réseaux sociaux pour cela.
C’est dommage que les journalistes ne se pose jamais des questions du genre : « combien est-ce que ça va lui rapporter en argent, en buzz etc… » idem dans les cas inverses où l’on voit des gens se plaindre pas d’études de revenus de patrimoine etc…
En effet
En effet : quand j’étais gosse on jouait sur adaptateur secteur tellement les piles partaient vite. Donc la console avait de portable surtout son nom…
Mais sinon elle était bien !
Elle avait la même autonomie qu’une switch comme la lynx… 4-5h mais ça ne choque personne.
Techniquement c’est du bon travail, mais ça n’est plus une Game Gear.