La Chine souhaite encadrer encore plus durement les pratiques des jeux vidéo mobiles  © CARLOS DE SOUZA / Unsplash
La Chine souhaite encadrer encore plus durement les pratiques des jeux vidéo mobiles © CARLOS DE SOUZA / Unsplash

La Chine a publié de nouvelles règles très strictes visant à encadrer les pratiques vidéoludiques dans le pays.

Il y a un peu moins d'un an, la Chine s'ouvrait (à nouveau) aux jeux vidéo étrangers. Evidemment, les jeux devaient alors au préalable être validés par les autorités avant d’être déployés dans l'Empire du Milieu, mais cela mettait un terme à une vaste campagne de régulation du secteur, lancée à l'été 2021. Aujourd'hui, le pays s'attaque aux jeux vidéo en ligne.

La Chine n'aime (toujours) pas les jeux vidéo

Le gouvernement chinois a tout récemment annoncé son intention de déployer de nouvelles restrictions sur les jeux en ligne, de manière à limiter les achats intégrés dans les applications (via les microtransactions), mais aussi à lutter contre l’addiction au phénomène. Il y a deux ans, la Chine limitait le temps de jeu des jeunes à trois heures par semaine.

Avec ses nouvelles restrictions, le gouvernement veut notamment interdire aux jeux vidéo de récompenser la fidélité des joueurs, en leur offrant notamment un bonus quotidien. Exit donc les récompenses glanées en se connectant chaque jour à un même jeu.

Le modèle économique des jeux mobiles dans le viseur

À cela vient s'ajouter la mise en place d'un plafond de dépenses. Ainsi, les éditeurs sont tenus de mettre en place des limites très strictes en ce qui concerne le montant que peut débourser un joueur dans un jeu vidéo.

Ce n'est pas tout, puisque les mesures exigent l'ajout de messages de type « pop-up » qui avertiront les joueurs s'ils se comportent de manière « irrationnelle ».

à la suite des annonces du gouvernement, Tencent a plongé en Bourse © StreetVJ / Shutterstock.com
à la suite des annonces du gouvernement, Tencent a plongé en Bourse © StreetVJ / Shutterstock.com

Évidemment, ces nouvelles restrictions, qui impactent directement le modèle économique de nombreux jeux mobiles, ont eu des répercussions immédiates chez certains géants locaux. Chez Tencent, l'action est passée de 315,40 HKD à 265,80 HKD. Idem du côté de chez NetEase, avec une chute de plus de 16 % ce vendredi.

À noter que l’administration chinoise s’engage toutefois à accélérer le processus d’approbation des jeux, lequel nécessitera désormais un maximum de 60 jours. Les nouvelles règles publiées par le régulateur du secteur sont encore à l’état de projet et ouvertes à consultation jusqu’au 22 janvier.

Source : BBC