© Google / 9to5Google
© Google / 9to5Google

La fonctionnalité Magic Compose sur Google Messages, l'application de messagerie du géant américain, est en train d'être déployée à l'international, dont en France.

Aidée d'une intelligence artificielle et directement intégrée à l'application Google Messages, cette fonctionnalité permet entre autres d'écrire des messages à votre place en se basant sur vos vingt derniers échanges.

La bulle magique qui va vous sauver la mise

Qui n'a jamais connu le syndrome de la page blanche devant un message ? Manque de temps, d'inspiration ou sujet difficile à aborder, rares sont les personnes à ne pas avoir déjà ressenti cette petite pression lors de la rédaction d'une réponse. Mais Google, à coup d'intelligence artificielle, débarque pour changer la donne.

En mai dernier, Google annonçait son IA générative pour l'application Messages et tenait déjà son nom officiel, Magic Compose (appelée Rédaction magique en français). Si une telle nouveauté était plus impressionnante il y a quelques mois, l'IA ayant déjà atteint le domaine du grand public, son arrivée reste une grande nouvelle dans le monde du smartphone. Et si l'on peut aisément se poser la question de la puissance d'une telle IA, il est bon de se souvenir que Google n'en est pas à son coup d'essai de sur telles nouveautés, les smartphones Pixel étant depuis bien des années boostés à l'intelligence artificielle, avant tout pour la photographie et la retouche photo.

Google en profite pour nous rassurer sur l'utilisation des données envoyées à l'IA. L'entreprise américaine annonce que « les messages contenant des pièces jointes, les messages vocaux et les images ne sont pas envoyés aux serveurs Google, mais des légendes d'images et des transcriptions vocales peuvent être envoyées ».
Google supprime ensuite les messages de ses serveurs, sans même les utiliser pour améliorer l'apprentissage de l'IA.

Comment utiliser Magic Compose ?

Aujourd'hui, Magic Compose est officiellement disponible dans Google Messages et s'imbrique dans les raccourcis sous le champ de saisie de texte. Aux côtés des boutons permettant d'ajouter une photo ou des GIF, entre autres, la petite bulle surmontée d'un symbole « + » permet de lancer l'IA générative.

Celle-ci va se baser sur vos vingt derniers messages envoyés pour vous proposer plusieurs réponses au dernier message que vous avez reçu. Si vous avez déjà écrit votre réponse, Magic Compose vous permettra de la modifier avec plusieurs styles au choix : remix, excité, tranquille, shakespeare, lyrique, formel ou court. Une fois le message choisi ou modifié, il ne reste plus qu'à l'envoyer.

© 9to5Google
© 9to5Google
© 9to5Google

Une disponibilité en France à vérifier

Officiellement, Google a annoncé que Magic Compose est disponible à travers le monde, après une limitation initiale aux États-Unis d'Amérique. Mais cette nouveauté semble néanmoins arriver au compte goutte, puisque Google annonce sur son support officiel que « l es membres Google One Premium qui participent au programme de tests bêta de Google Messages bénéficient d'un accès prioritaire, à mesure que de nouvelles places sont disponibles ». Si cette donnée concerne avant tout Magic Compose en version anglaise sur des smartphones États-uniens (la documentation est encore floue à ce sujet), nul doute que la même logique est appliquée chez nous.

À l'heure où ces lignes sont écrites, son arrivée en France n'est donc pas encore vraiment terminée ; même en version bêta avec l'abonnement cité, nous n'avons de notre côté pas l'interface à jour accueillant le bouton dédié aux messages générés par l'IA.

Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025
L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !

Source : 9to5Google