Comme à chaque Noël depuis 1994, le monde entier sort Mariah Carey des cartons pour écouter encore et encore son titre emblématique : All I Want for Christmas Is You. Et, il y a de fortes chances que l'année prochaine ne déroge pas à la règle.
Haaaa les fêtes de fin d'année… les cadeaux sous le sapin, les repas copieux et les chansons à écouter en boucle. C'est une tradition qui perdure depuis bien longtemps et à laquelle notre société reste très attachée.
Cependant, nous ne l'apprécions plus avec les mêmes sons de cloche qu'avant. Tino Rossi et Frank Sinatra ont été remplacés par des stars de la pop, devenues les voix les plus familières de la période de Noël.
All I Want for Christmas Is... un nouveau record
Les chansons dédiées aux fêtes de fin d'année sont légion, de nombreux artistes s'étant prêtés à l'exercice depuis la nuit des temps. Cependant, peu d'entre elles s'inscrivent durablement dans nos tympans, et seuls un ou deux titres arrivent réellement à percer à chaque décennie.
Parmi eux, All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey est peut-être celui que vous avez le plus entendu la semaine dernière, et c'est bien normal. Cette chanson, qui aura bientôt 30 ans, a battu le record d'écoute sur Spotify en une seule journée : elle a été lancée 23 701 697 fois la veille de Noël.
C'est bien plus que le meilleur score précédent, qui était de 21 273 357 écoutes selon TMZ. Cet exploit avait aussi été enregistré la veille de Noël, en 2022, et était également détenu par… Mariah Carey, avec le même titre. En fait, cela fait d'ailleurs plusieurs années consécutives que la chanteuse bat de cette façon le précédent record. La galaxie toute entière ne semble toujours pas s'en lasser, et la chanteuse américaine fait désormais bien partie de la tradition de Noël.
Des royalties bien garnies
Maintenant que les cadeaux sont ouverts, nous n'allons plus vraiment entendre parler de Mariah pendant les 11 prochains mois. Toutefois, il serait difficile de la plaindre, car selon certaines sources, elle aurait touché entre 4,3 et 7,8 millions de dollars de royalties pour la seule période de Noël, et uniquement grâce à Spotify. Des chiffres à relativiser, puisque si l'on prend en compte les revenus des écoutes radios, de tous les services de steaming, des ventes physiques, etc, la chanteuse américaine aurait gagné plus de 100 millions de dollars pour cette seule saison 2023.
Bien sûr, elle n'est pas la seule à enregistrer de jolis scores dans le classement des musiques de Noël les plus populaires de tous les temps (sur Spotify). Si son titre phare occupe la première place du podium avec plus de 1,5 milliard d'écoutes à ce jour, Last Christmas de Wham arrive en deuxième position avec près de 1,2 milliard d'écoutes. Selon Statista, la troisième place est occupée par une Mariah Carey junior, Ariana Grande, dont le titre Santa Tell Me a été lancé plus d'un milliard de fois.
Il faudra donc un sacré challenger pour menacer le leadership de la chanteuse agée de 54 ans. Même si Brenda Lee a réussi l'exploit de la dépasser au Billboard Hot 100 pendant une semaine avec Rockin' Around The Christmas Tree, All I Want for Christmas Is You restera certainement l'une des chansons de Noël les plus reconnaissables au monde pour de nombreuses années encore.
Pour preuve, vous l'avez probablement en tête depuis que vous avez commencé à lire cet article. Si vous voulez vous en défaire, rien de mieux que de l'écouter avant de passer à autre chose. Juste une dernière fois, avant que l'année ne se termine.
Source : TechRadar