L'agriculture urbaine explore de nouvelles frontières avec une approche électrifiée de l'hydroponie, cette méthode qui permet aux plantes de pousser sans sol. Les résultats permettent d'augmenter la croissance de ces dernières de façon remarquable.
Et si la stimulation électrique des racines était la clé pour accélérer la croissance végétale et répondre au défis colossaux de notre alimentation planétaire ? Des chercheurs de l'Université de Linköping, en Suède, ont conçu un substrat électroconducteur (qui peut conduire l'électricité) baptisé « eSoil », qui pourrait bien révolutionner l'hydroponie. Les plantules d'orge, cultivées dans ce sol conducteur, ont affiché une croissance jusqu'à 50 % en seulement 15 jours, lorsqu'elles étaient stimulées électriquement.
Les avantages du sol électrisé pour l'agriculture
Rappelons que la culture hydroponique est un système qui permet de faire pousser des plantes, des fruits, des fleurs ou des légumes sans terre. On peut notamment s'en servir pour ériger des murs végétaux. Méthode sans sol donc, l'hydroponie optimise l'utilisation des nutriments et surtout de l'eau. Les plantes poussent aussi toute l'année, en étant bien plus résistantes aux maladies.
Cette approche novatrice constitue, on le sait déjà depuis plusieurs années, l'un des moyens les plus efficaces pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Figurez-vous que le substrat eSoil de nos chercheurs suédois, est composé de cellulose et du polymère conducteur PEDOT, que l'on retrouve par exemple dans des capteurs ou écrans OLED.
Le fameux substrat eSoil se distingue par sa faible consommation d'énergie et son absence de risque lié à la haute tension, par opposition d'ailleurs à la laine minérale énergivore souvent utilisée, elle, en hydroponie.
Un début de réponse aux problèmes alimentaires planétaires
Les chercheurs l'affirment avec enthousiasme : la stimulation électrique des racines des plantules d'orge dans le substrat eSoil représente une avancée majeure. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche de solutions pour nourrir une population mondiale qui ne cesse d'augmenter, et qui est confrontée au changement climatique.
Eleni Stravrinidou, professeure associée à l'Université de Linköping, souligne bien que l'hydroponie n'est pas non plus la panacée de la sécurité alimentaire planétaire. Mais elle peut, selon elle, « jouer un rôle crucial, notamment dans des zones du globe où les terres arables sont rares et où les conditions environnementales sont difficiles ».
Voilà un espoir tangible et concret pour une agriculture plus durable et efficiente.
Source : li.u Linköping University
24 octobre 2024 à 17h42