Une jolie machine, mais un second écran qui semble bien accessoire © VideoCardz
Une jolie machine, mais un second écran qui semble bien accessoire © VideoCardz

Pas sûr que le marché de la console portable soit suffisamment large pour absorber autant de nouvelles machines.

Coup sur coup, deux des sociétés chinoises de conception de consoles portables les plus en vue ont annoncé l'adoption du petit dernier de chez AMD, un processeur Ryzen de la série 8000.

Le Ryzen 7 8840U avait déjà été annoncé par AMD et rapidement présenté au travers de quelques mini-PC. Aujourd'hui, ce sont donc les consoles portables qui délaissent son prédécesseur, le très répandu 7840U.

Deux versions de l'AYANEO FLIP

Alors qu'il reste encore presque une semaine pour la campagne Indiegogo (financement participatif) de sa console Slide, AYANEO fait déjà de nouvelles annonces et multiplie donc encore un peu plus les références.

La FLIP DS sera accompagnée d'une FLIP KB avec clavier intégré © VideoCardz
La FLIP DS sera accompagnée d'une FLIP KB avec clavier intégré © VideoCardz

Cette fois, il est question de la FLIP version DS. Une console qui avait déjà été annoncée il y a quelques semaines et qui adopte le format clamshell, si populaire sur les Nintendo DS et 3DS. La FLIP DS est d'ailleurs très proche de ces deux machines de la société japonaise avec un écran principal et un second écran placé au niveau des contrôleurs.

Ce second écran, d'une diagonale de 3,5 pouces, semble davantage conçu pour apporter des données en plus à l'utilisateur, comme par exemple, des informations de suivi de l'état de la machine.

GPD aussi sur le coup

Au cœur de la machine, c'est donc la présence d'un Ryzen série 8000 qui reste la principale attraction. Le Ryzen 7 8840U est assez similaire au 7840U utilisé précédemment. La différence essentielle reposant sur l'intégration de l'unité d'intelligence artificielle XDNA1 dont la portée reste à mesurer.

La GPD Win Mini et son écran 7 pouces @ 120 Hz © VideoCardz

AYANEO n'est toutefois pas le seul à se pencher sur cette nouvelle puce et GPD y va aussi de son annonce pour un modèle proche de la FLIP DS. Un modèle qui reste au format clamshell, la GPD Win Mini. La console ouverte, ce n'est cependant pas un second écran qui est révélé, mais un clavier plutôt complet. Cela donne un côté ordinateur portable miniature à la bête.

Si le Ryzen 7 7840U a remporté un large succès, l'avenir du Ryzen 7 8840U est plus incertain. Le processeur se distingue assez peu de son prédécesseur – il est toujours en Zen 4/RDNA 3 – et AMD aurait en projet des APU en Zen 5/RDNA 3.5 pour 2024.

Source : VideoCardz