Médiamétrie a annoncé, le 1er janvier, avoir fait évoluer la mesure d'audience de la télévision, qui devrait d'ailleurs s'étirer, d'ici la fin de l'année, aux plateformes de streaming vidéo comme YouTube ou Netflix.
Avec quelques années de retard il faut bien l'avouer, Médiamétrie a enclenché la transformation de la mesure d'audience de la télévision. Depuis mars 2020 déjà, l'entreprise a intégré à ses statistiques l'audience hors domicile sur tous les écrans. Mais depuis le 1er janvier, elle a enrichi son outil de mesure de référence de l'audience TV, Médiamat, qui concernera aussi les écrans internet à domicile, avec une extension à des foyers qui ne sont pas dotés d'un téléviseur. Mais demain, Médiamétrie veut aller encore plus loin, en mesurant les audiences des plateformes de streaming, Netflix en tête.
Médiamétrie revoit ses panels et ses mesures à la hausse
Aujourd'hui, si vous vous demandez comment sont mesurées puis communiquées les audiences TV chaque jour, sachez qu'elles reposent sur deux panels.
D'un côté, vous avez le panel Médiamat, avec 5 000 foyers équipés d'un audimètre relié aux téléviseurs du domicile. 500 nouveaux foyers panélistes, qui ont, eux, la particularité de ne pas avoir de téléviseurs mais des ordinateurs, smartphones et tablettes, viennent compléter ce panel. Au total, il est composé de 12 000 individus au 1er janvier 2024.
Médiamétrie peut aussi compter sur son « panel audimétrie individuelle portée », composé de 5 000 individus et qui mesure les audiences TV hors domicile, tous écrans confondus, ainsi que les audiences TV sur les écrans internet à domicile.
Les plateformes de streaming comme Netflix ou TF1+ bientôt mesurées
Les audiences sont donc mesurées à la maison, à l'hôtel ou ailleurs pour les panélistes, quel que soit l'écran, et surtout quel que soit le mode de consommation. Le live est pris en compte, tout comme les contenus regardés en différé, en replay ou en preview.
La prochaine étape, pour Médiamétrie, sera de mesurer les audiences des plateformes de streaming, qui selon elle pèsent pour 30 % du temps passé à regarder des vidéos. Et ce d'ici la fin de l'année 2024. Visiblement, la société de mesure penserait aux services au sens large, c'est-à-dire à Netflix, Prime Video, Disney+ et autres, mais aussi à 6play, France TV et même au futur TF1+, une plateforme qui promet d'être gratuite, financée par la publicité et disponible sur les box et téléviseurs connectés. Le service de la Une devrait d'ailleurs être lancé le 8 janvier 2024.
On comprend en tout cas qu'une mesure plus juste, plus précise et plus en adéquation avec les usages actuels est d'une importance capitale, notamment pour les annonceurs, qui font la pluie et le beau temps pour l'immense majorité des diffuseurs.
Source : Médiamétrie, BFMTV