Moins ambitieux que NVIDIA, AMD aurait tout de même une nouvelle carte graphique sans sa besace pour ce début d'année 2024.
Évoquée pour la première fois à la fin de l'été 2023, la Radeon RX 7600 XT ne semble plus devoir faire de doute, même si nous attendons encore qu'AMD en fasse l'annonce officielle.
Aux dernières nouvelles, il serait toutefois question d'une sortie décalée entre la Chine et le reste du monde. Une sortie décalée, mais une fois n'est pas coutume, à l'avantage du reste du monde. Étrange…
Un retard seulement en Chine
L'information publiée par nos confrères de VideoCardz n'a évidemment rien d'officiel puisque même la carte graphique Radeon RX 7600 XT n'a pas été confirmée par AMD.
Pour autant, les éléments avancés rendent cette rumeur tout ce qu'il y a de plus crédible. Prévue pour la fin-janvier dans la plupart des régions du monde, la Radeon RX 7600 XT verrait sa sortie décalée en Chine. Il n'est pas question d'annulation, mais d'un décalage dont on ne connait toutefois pas l'ampleur. Jours ? Semaines ? Mois ?
Le plus « amusant » dans cette histoire est la raison pour laquelle AMD aurait dans l'idée de procéder à ce décalage. Une raison qui tient en quelques mots : Radeon RX 6750 GRE.
Trop chère par rapport à la RX 6750 GRE ?
Ce modèle de carte a été conçu pour le marché chinois. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit pour ainsi dire introuvable en France et, de manière plus générale dans toute l'Europe.
La Radeon RX 6750 GRE existe en deux versions dotées de 10 ou 12 Go de mémoire vidéo pour des prix compris entre 269 et 289 dollars. Elle n'est certes qu'en RDNA 2, mais pourrait opposer une concurrence féroce à la Radeon RX 7600 XT dont le positionnement tarifaire, encore incertain, se situerait autour des 300 dollars.
Pour une majorité de joueurs pas forcément portés sur le milieu/haut de gamme, la Radeon RX 6750 GRE offrirait alors un rapport qualité/prix plus intéressant et AMD craint de cannibaliser les ventes de sa petite nouvelle.
Source : VideoCardz