© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Une carte graphique performante, mais avec « seulement » 16 Go de mémoire vidéo pour convaincre les Chinois… et seulement eux ?

Évoquée, mais jamais confirmée, la Radeon RX 7900 GRE devrait bel et bien être annoncée dès demain, mais ne concerner – comme prévu – qu'un espace géographique très restreint.

Moins de mémoire, bus plus étroit

Le GPU Navi 31 d'AMD existe déjà en deux versions selon qu'il équipe la carte Radeon RX 7900XT (Navi 31 XT) ou la Radeon RX 7900XTX (Navi 31… XTX, vous suivez bien !). Il semble donc qu'une trois mouture se pointe à l'horizon.

© VideoCardz
© VideoCardz

Une mouture dont on ne connaît pas la dénomination exacte, mais qui ne semble pas devoir beaucoup se distinguer du Navi 31 XT : nos confrères de VideoCardz évoquent ainsi le même nombre d'unités de calcul (84), le même nombre de processeurs de flux (5 376) et une fréquence de fonctionnement identique (2,4 GHz). En revanche, la seule carte évoquée pour exploiter ce GPU adopte un sous-système mémoire bien différent.

Cette Radeon RX 7900 GRE n'aurait effectivement « que » 16 Go de mémoire vidéo contre 20 Go sur la RX 7900XT. Un changement qui impliquerait aussi une bascule vers un bus d'interface de 256-bit quand la RX 7900XT peut compter sur 320-bit. Logiquement, la bande passante mémoire reculerait à 640 Go/s contre 800 Go/s pour la grande sœur.

© VideoCardz

Exclusivité chinoise

Alors que l'on attend plutôt une annonce concernant les Radeon RX 7800 et RX 7700, les précisions concernant la RX 7900GRE sont troublantes. Pourquoi AMD aurait-elle cette autre carte dans les cartons ?

© VideoCardz

En réalité, « dans les cartons » n'est pas approprié puisque ladite carte devrait être présentée le plus officiellement du monde dès demain… au ChinaJoy.

Et voilà ! D'un coup, tout s'explique. Comme souvent lorsqu'une terminologie inhabituelle est utilisée (GRE), la carte en question n'est pas prévue pour une sortie mondiale : elle devrait rester exclusive au marché chinois, ce qui ne vient pas le moins du monde entraver la sortie des RX 7800 et RX 7700.

Quant à savoir pourquoi le marché chinois a « besoin » d'une énième version de la Radeon RX 7900, l'histoire ne le dit pas. Peut-être s'agit-il seulement de faire parler d'AMD sur ce qui reste le premier marché de la carte graphique ?

Source : VideoCardz