Référence des lecteurs CD/DVD et des graveurs associés au cours des années 90, Plextor disparaît après 39 ans d'activité.
Fin de partie ou game over, appelez cela comme vous voulez, mais la marque Plextor appartient maintenant à l'histoire de la micro-informatique. Une marque qui ne doit d'ailleurs parler qu'aux plus vieux d'entre nous.
Plextor avait connu son heure de gloire au cours des années 90, mais vingt ans plus tard, elle n'a pas su prendre le virage du SSD M.2 et sa maison-mère a décidé de faire une croix dessus.
La « belle époque » de la gravure CD/DVD
Née en 1985 à Tokyo, Plextor s'est très vite spécialisée dans les lecteurs optiques avec, d'ailleurs, un énorme succès. Au cours des années 90, les meilleurs lecteurs optiques fonctionnaient sur une interface SCSI et Plextor constituait le nec plus ultra du secteur.
Un lecteur de la marque était la garantie de lire sans le moindre problème les CD – puis les DVD – les moins coopératifs qu'ils soient simplement abimés ou… protégés contre la copie. C'est la grande époque des graveurs de CD et de DVD, des protections en tout genre et des logiciels comme le fameux alcohol 120 % qui rappellera de nombreux souvenirs à certains d'entre vous.
La gravure de CD/DVD est ensuite tombée en désuétude, mais Plextor avait plutôt bien géré sa reconversion et même s'ils n'ont pas été très populaires en France, ses SSD ont très bien marché dans le reste du monde.
Un virage SSD… et plus rien
À compter de 2010, Plextor devient une filiale de la marque Lite-On dont elle constitue une bonne partie – voire l'essentiel ? – de l'offre SSD avant que cette division ne soit vendue – en 2019 – à Kioxia.
À partir de là, on ne peut pas dire que l'activité de Plextor soit largement mise en avant. Il devient difficile de trouver un produit de la marque en Europe, sans doute cantonnée à l'Asie. Kioxia avait investi 165 millions de dollars pour s'offrir la division SSD de Lite-On et la marque Plextor avec.
Visiblement, la sauce n'a pas pris et un peu plus de quatre ans après ce rachat, Kioxia annonce que la marque Plextor disparaît complètement. À la place du nom Plextor, elle utilisera la marque Solid State Storage Technology (SSSTC) et se focalisera sur les SSD pour entreprises et centres de données.
Plus aucune unité pour le grand public ne sera proposée, mais Kioxia insiste sur le fait que la garantie Plextor sera honorée jusqu'à son terme. Une page se tourne.
Source : Tom's Hardware