
À l'occasion du CES 2024, ASUS annonce une nouvelle flopée d'ordinateurs portables gaming « ROG ». Attendus sur le premier trimestre 2024, ces derniers constitueront, au sein des gammes Strix et Zephyrus, ce que le constructeur taïwanais sait faire de mieux cette année pour les joueurs avides de puissance et de mobilité.
De la nouveauté, mais pas partout ; de la puissance, partout cette fois… et des prix qui s'envolent encore un peu plus. C'est ce que l'on retient des annonces d'ASUS en matière de PC portables gaming. Au menu : de nouveaux ROG Zephyrus G14 et G16, qui passent à l'OLED et adoptent un nouveau design pour l'occasion, mais aussi de nouveaux ROG Strix G16/G18 et ROG Strix Scar 16/18 sur le milieu de gamme et le très haut de gamme, respectivement. On fait le point sur les principales nouveautés et les prix de ces différents produits.
ROG Zephyrus G14 et G16 : nouveau look, nouvelles puces… et écrans OLED !
Commençons par le Zephyrus G14. Modèle ultracompact de 14 pouces lancé pour la première fois en 2020, l'appareil change complètement cette année en compagnie de son grand frère de 16 pouces, pour adopter un nouveau châssis en aluminium usiné CNC, un tout nouvel écran OLED, un capot repensé (adieu la grille de LED blanches paramétrables, place à une bande LED en diagonale, moins tape-à-l’œil) et bien sûr un nouveau duo CPU/GPU signé AMD et NVIDIA.
L'appareil profite également cette année de nouveaux haut-parleurs, plus puissants et offrant plus de graves, mais aussi d'un clavier remanié et plus spacieux, assure ASUS.
Gamme Zephyrus oblige, on reste sur des produits fins et légers : 1,59 cm d'épaisseur pour 1,5 kg seulement pour le G14, contre 1,49 cm d'épaisseur et 1,85 kg pour le G16.
Ce dernier, par son format un peu plus grand, profite d'ailleurs d'un système de refroidissement plus complet, axé sur trois ventilateurs. Les deux modèles, en 14 comme en 16 pouces pourront néanmoins compter sur une chambre à vapeur et du métal liquide pour limiter la chauffe sur les configurations les plus puissantes.

Sur le plan des composants justement, ASUS ne nous donne pas encore tout le détail des configurations disponibles. On sait simplement que les deux produits pourront compter sur des processeurs AMD Ryzen 8000 de dernière génération et que le Zephyrus G14 pourra accueillir au maximum une RTX 4070. Le modèle G16, lui, ira jusqu'à la RTX 4090 pour offrir un niveau de performances potentiellement ébouriffant pour son format.
Côté affichage, et comme évoqué plus haut, les Zephyrus G14 et G16 passent cette année à l'OLED. ASUS promet une dalle OLED 3K et 120 Hz pour le G14, contre un écran OLED 2,5K en 240 Hz sur le G16. Cette seconde dalle devrait d'ailleurs être proche de celle annoncée par Razer sur le nouveau Blade 16 2024.
Attendus l'un comme l'autre sur le premier trimestre 2024 sans plus de précisions, les Zephyrus G14 et G16 seront affichés à partir de 2000 et de 2400 euros respectivement.
ROG Strix G16 et G18 : la quête du bon rapport équipement/prix
Positionnés sur le milieu de gamme cossu, avec des tarifs plus élevés que l'an dernier, les Strix G16 et G18 visent avant tout le bon rapport équipement / prix… même si sur ce terrain, ils seront sûrement battus par la gamme TUF cette année encore. Ici, pas de gros changements en ce qui concerne le châssis. On conserve le même design que l'an passé, avec le même format 16:10 pour l'écran et des bordures très fines. Le système de rétroéclairage RGB englobe une nouvelle fois une barre LED sous le châssis et l'allure globale des deux appareils ne change pas par rapport à ce que l'on connaissait déjà en 2023.
La nouveauté, c'est que les Strix G16 et G18 pourront cette fois-ci compter sur une dalle ROG Nebula 2,5K, 240 Hz et 100 % DCI-P3. La montée en gamme semble donc se faire du côté de l'affichage, avec en prime l'arrivée des derniers processeurs d'Intel sur les deux modèles.
On pourra ainsi y installer jusqu'à un Core i9-14900HX couplé à un maximum de 32 Go de DDR5 à 5600 MHz et s'armer d'une RTX 4080 en 175 W. Du lourd en somme, sur des produits forcément moins compacts et légers que le Zephyrus G16 : comptez jusqu'à 3 kg sur la balance pour le Strix G18 et environ 3 cm d'épaisseur pour les deux moutures.
Les ROG Strix G16 et G18 arriveront sur le marché sur le premier trimestre 2024, à partir de 2400 et de 2500 euros respectivement.
ROG Strix Scar 16 et 18 : du Mini-LED… pour des modèles que plus personne ne pourra acheter
Prévus sur la même période, mais cette fois à partir de 4800 et de 5000 euros respectivement (notez bien le « à partir »…), les ROG Strix Scar 16 et 18 se positionnent de nouveau sur le très haut de gamme d'ASUS avec des tarifs parfaitement prohibitifs et une fiche technique à première vue sans faille.
Par rapport aux modèles de l'an dernier, on conserve le même châssis et le même design global, mais le modèle 18 pouces profite cette fois lui aussi d'une dalle Mini-LED. L'an passé, seule la mouture 16 pouces était éligible.
Sur les deux modèles, cette dalle QHD+ pourra afficher jusqu'à 1100 cd/m2 de luminance, pour 240 Hz et 3 ms de temps de réponse. La couverture intégrale du spectre DCI-P3 est aussi promise par ASUS. Nous devrions donc profiter d'une qualité d'image de très haute volée.
Pour le reste, on retrouvera ce qu'il se fait de mieux en ce moment chez Intel et NVIDIA. Les Strix Scar 16 et 18 pourront en effet s'équiper au maximum d'un processeur Intel Core i9-14900HX, couplé à 64 Go de RAM (DDR5 à 5600 MHz) et à une RTX 4090 (175 W de TGP).
En matière de gabarit, les deux appareils sont par contre équivalents aux ROG Strix G16 et G18, avec 3 cm d'épaisseur (environ) dans les deux cas, pour 2,60 kg sur le modèle 16 pouces et 3,10 kg sur le 18 pouces.
Source : Briefing ASUS / Communiqué et documents ASUS
Petite faute d’orthographe verbale dans le titre
Hum exact, je ne l’avais pas choisi, je viens de modifier. Merci pour l’attention @Cirdan
Je ne comprends pas pourquoi chaque pays a besoin de sa propre application.
J’entends bien que l’interface doit être traduite, et que certains contenus doivent êtres localisés (adresses de centres de soins etc.) mais pour les fonctionnalités elles-mêmes, ça devrait être les mêmes non ?
(/!\ PARANO ALERT /!)
Ou alors c’est que les états y incorporent quelque chose de spécial, qui n’a rien de médical…
Croire que l’informatique va sauver le monde tient du fantasme, vouloir suivre des malades alors qu’un pays comme le notre, dans les 10 meilleurs mondiaux dans presque tout les domaines est totalement incapable de tester toute sa population, ils font comment les 100 derniers les plus pauvres?
Bon quitte à faire tomber le coq tricolore dans la fange de sa basse cour, dans la riche et considérable quantité d’études d’études sur les covid, on trouve le nom de savants de toutes les nations du monde sauf les notres: ils y étaient tous, nous n’y étions pas et nous partons avec 18 ans de retard.
Bien sur aucunes en Français, la preuve!
Le vaccin humain arrivera peut être à dérouter miraculeusement, les cellules T helper multifonctionnelles pour déclencher les cellules T mémoire, (je sais pas ce que ça veut dire, mais ça fait classe dans un forum.)
Tiens pourquoi aucun savant « clubic » ne nous explique pas le procédé ELISA, ça nous ferait avancer sur la connaissances des virus.
j’espère que la Belgique suivra, parce que connaissant mon pays, on aura une préversion bêta buguée quand tout sera fini depuis dix ans