L'Autopilot de Tesla fait une fois encore des siennes. Mais cette fois, cela concerne les véhicules vendus en Chine.
Le numéro 1 mondial des véhicules électriques doit faire face à un problème logiciel qui touche son Autopilot, et doit être corrigé partout dans le monde. Au milieu du mois de décembre dernier, c'était ainsi plus de 2 millions de véhicules vendus aux États-Unis qui avaient dû être mis à jour. Et aujourd'hui, le même défaut doit être supprimé sur une flotte massive de voitures en Chine.
Tous les modèles de Tesla concernés
C'est une alerte du régulateur chinois des marchés, le State Administration for Market Regulations (SAMR), qui a obligé Tesla à lancer une mise à jour. L'autorité a repéré des « risques pour la sécurité » dans le logiciel de conduite assisté, ainsi qu'au niveau du verrouillage des portes.
Résultat, Tesla doit effectuer un rappel sur un nombre extrêmement conséquent de véhicules, à savoir 1,62 million de voitures. Le problème concerne deux lots de Model S, Model X, Model Y et Model 3 produits sur la dernière décennie, entre 2014 et 2023.
Mauvais coup de pub dans un marché important
Évidemment, ces rappels, lorsqu'ils concernent des problèmes logiciels, sont des mises à jour qui s'effectuent à distance. Des contrôles additionnels ainsi que des alertes vont être ajoutés lors de la mise à jour, que les autorités chinoises demandent aux conducteurs de télécharger dès qu'ils l'auront reçue.
Cette annonce n'est pas une bonne nouvelle pour Tesla, pour qui la Chine est un marché extrêmement important, et où il compte la plus grande usine du monde (hors USA), à Shanghai. Car la firme d'Elon Musk doit de plus en plus faire avec la concurrence du fabricant chinois BYD, dont certains modèles affichent des prix défiant toute concurrence. Elle doit ainsi faire attention à ne pas connaître, un jour, elle aussi, le destin d'Apple dans le pays, une marque longtemps privilégiée par le consommateur avant de subir cette année une certaine désaffection à l'avantage d'un fabricant local (à savoir Huawei).