Les rares premiers clichés du ROG NUC d'ASUS © VideoCardz
Les rares premiers clichés du ROG NUC d'ASUS © VideoCardz

En prélude au CES 2024, ASUS compte présenter son premier NUC depuis le rachat de la gamme de mini-PC d'Intel.

L'intérêt d'ASUS pour les mini-PC ne date pas d'hier et il y a déjà plusieurs années, la firme avait présenté plusieurs solutions dont l'objectif affiché était de concu-rencer les NUC d'Intel.

La concurrence aura finalement été de courte durée puisque, sans doute déçue par les marges qu'elle arrivait à dégager, Intel a décidé – l'an dernier – de stopper ses mini-machines NUC revendant la marque… à ASUS !

Un premier ROG NUC fin et compact

Officialisée en juillet dernier, la cession des activités NUC tardait toutefois à produire ses premiers fruits, mais ASUS vient de rassurer tout le monde au travers d'un tweet repris par nos confrères de VideoCardz.

Un tweet qui n'en dit pas beaucoup et suffisamment à la fois. En premier lieu, ASUS confirme que la gamme NUC est bien intégrée à sa marque ROG – pour Republic of Gamers – et qu'il est actuellement question d'une seule nouvelle machine, un seul nouveau NUC.

Un NUC qui devrait être différent des mini-PC déjà lancés par ASUS ROG. Le ROG C22H est une machine conçue autour d'un processeur Intel Core i9-14900K lequel est épaulé par une GeForce RTX 4070.

Le boîtier sera fin et compact © VideoCardz
Le boîtier sera fin et compact © VideoCardz

Des composants issus du « mobile » ?

Des composants que l'on imagine assez mal dans le NUC que nous prépare ASUS : les quelques images que l'on peut extraire de la petite vidéo publiée par la marque laissent supposer un mini-PC plus proche de l'Intel NUC 12 Enthusiast « Serpent Canyon ».

Inévitable logo ASUS ROG © VideoCardz

Il est bien trop tôt pour avancer la moindre certitude, mais la machine semble plus fine et plus plate. Le Serpent Canyon intégrait un CPU et un GPU conçus pour le monde du mobile. Il serait logique de retrouver des composants assez similaires dans l'ASUS ROG NUC.

Un pied de nez à l'histoire serait qu'ASUS conçoive un jour un NUC à base de composants AMD, mais nous n'en sommes pas là. En attendant, la marque nous donne rendez-vous lundi 8 janvier à 18 h, heure de Paris, pour sa conférence CES 2024.

Source : VideoCardz