La gamme de mini-PC « NUC » d'Intel n'est pas restée longtemps orpheline, mais un certain flou entoure encore son avenir.
Après l'annonce surprise d'Intel la semaine dernière, ASUS se montre tout aussi étonnante avec son offre de reprise… « express ».
Pas tout à fait la fin des NUC
En début de semaine dernière, Intel confirmait sa décision de se retirer du marché des mini-PC en tirant un trait sur toute sa gamme NUC (Next Unit of Compute) qu'elle avait pourtant initiée il y a 10 ans.
Pour le moins soudaine, la nouvelle n'avait pas réellement été commentée par Intel, qui ne donnait pas de réelle explication à son retrait. Pour de nombreux observateurs, il s'agissait surtout de se séparer d'une division sur laquelle les marges étaient sans cesse grignotées par des concurrents plus à même de lutter sur ce segment, aussi bien aux États-Unis qu'à l'international.
La seule note positive dans cette communication était le fait qu'Intel assurait que le service client ainsi que le suivi des produits déjà vendus ne seraient pas affectés par cette décision.
ASUS concevra ses propres NUC
Sur le moment, à Clubic, nous nous sommes demandé ce que pouvait cacher cette annonce et si cela ne s'inscrivait pas « dans une vente à un partenaire potentiellement intéressé ». Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour avoir la confirmation qu'Intel travaillait sans doute déjà avec ASUS pour ce qui ressemble beaucoup à un passage de témoin. Pas plus tard qu'hier, Intel a publié un communiqué afin de clarifier les choses et de présenter la reprise des NUC par ASUS.
En premier lieu, le nom de NUC ne meurt pas tout de suite, puisqu'ASUS aura le droit de l'utiliser et qu'une division baptisée ASUS NUC BU va bientôt voir le jour. Son objectif est bien sûr de poursuivre la gamme NUC alors qu'ASUS a obtenu le droit de continuer à vendre les NUC actuels, de la 10e à la 13e génération, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modèles.
Ces nouveaux modèles seraient toutefois pensés et conçus par ASUS, Intel n'étant plus qu'un « partenaire », avant d'être fabriqués, puis vendus, toujours par ASUS.
Source : VideoCardz