The Frame n'est plus seulement une télévision ©Samsung
The Frame n'est plus seulement une télévision ©Samsung

Samsung poursuit sa lancée dans le domaine des produits tech qui ne ressemblent pas du tout à de la tech : après The Frame, le fabricant vient d'annoncer au CES de Las Vegas le Music Frame, une enceinte connectée dont le but est de se fondre dans un environnement domestique.

En associant The Music Frame à The Frame, il sera donc bientôt possible de posséder un salon dénué de l'apparence parfois terne d'objets connectés comme une télévision ou une enceinte, tout en possédant bel et bien les deux types d'artéfacts. L'idée est d'offrir l'expérience d'un salon connecté tout en minimalisant l'expérience visuelle offerte par des produits connectés.

Ce nouveau Music Frame reprend ainsi l'idée déjà établie il y a quelques années par la collaboration entre Ikea et Sonos avec leur SYMFONISK.

The Frame ne se limite plus à l'image

Il y a quelques années, Samsung a lancé The Frame : une télévision qui ne ressemble pas à une télévision, mais plus à un cadre qui se fond dans le salon. Un peu comme une peinture interactive capable de proposer plusieurs motifs, pour ensuite devenir une télévision classique lorsque l'utilisateur en ressent le besoin ou l'envie. Au fil des années, The Frame est ainsi devenu la télévision pour tous ceux qui ne souhaitent pas souffrir visuellement de l'apparence d'une télévision dans leur salon.

Pour poursuivre dans cet état d'esprit, Samsung annonce ainsi The Music Frame, une enceinte qui ne ressemble pas à une enceinte, mais plutôt à un cadre que l'on peut placer sur une étagère, une cheminée ou plus simplement à côté de sa télévision The Frame. Cette nouvelle enceinte sera une fois de plus entièrement customisable, avec des bords personnalisables auprès de Samsung, histoire de la camoufler au mieux parmi les autres cadres du salon. Côté technologie, ce Music Frame propose par ailleurs un son surround lorsqu'il est appairé avec des télévisions Samsung ou des barres de son. Il est également possible d'en associer plusieurs, posés aux quatre coins de la pièce, pour une immersion sonore maximale.

Le Music Frame pourra changer d'image principale © Samsung
Le Music Frame pourra changer d'image principale © Samsung

Samsung en concurrence directe avec Sonos et Ikea

En 2021, le géant du meuble Ikea s'était associé avec la firme spécialisée dans le son Sonos pour créer le SYMFONISK, une enceinte connectée et sans-fil dont le but est de se fondre dans le décor, prendre moins de place qu'une enceinte classique, tout en offrant la possibilité de diffuser du son. Cependant, ce produit avait un défaut principal : visuellement, il était immuable. Pour faire clair, l'objet ne possède pas d'écran, et ne peut donc pas être customisé visuellement pour mieux coller à l'ambiance.

Vous l'aurez donc compris, c'est ici l'avantage du Music Frame de Samsung : contrairement au SYMFONISK, il peut être customisé visuellement, avec divers imprimés accessibles dès la commercialisation de l'objet selon Samsung. Il sera donc possible de l'adapter à l'environnement.

Pour le moment, aucun prix n'a été annoncé pour ce nouveau produit, mais à titre de comparaison, le SYMFONISK est affiché chez nous à 199 €.

Source : The Verge