OpenAI s'est décidé à contacter les éditeurs pour obtenir une autorisation légale d'utiliser leurs articles afin d'entraîner son IA ChatGPT.
Si le chatbot d'OpenAI a sans conteste été la star de l'année 2023, il a aussi entraîné un certain nombre de problèmes pour l'entreprise partenaire de Microsoft. Car les entités à l'origine du contenu utilisé pour entraîner l'IA n'ont pas apprécié de voir leur travail exploité gratuitement par la start-up, ce qui a généré un nombre conséquent d'actions en justice. Des actions en justice qu'OpenAI voudrait éviter à l'avenir.
OpenAI va demander l'autorisation
La plainte déposée en justice par le New York Times contre OpenAI aurait-elle changé les choses ? Si l'on ne peut être sûr, il est assez troublant que, quelques semaines après le début de cette action judiciaire très médiatisée, OpenAI semble changer son fusil d'épaule.
En effet, selon The Information, l'entreprise dirigée par Sam Altman aurait contacté un certain nombre d'éditeurs pour obtenir le droit d'exploiter leurs articles d'actualités, articles qui font partie des contenus avec lesquels sont alimentés les chatbots.
Des conditions moins bonnes que celles d'Apple
Une initiative qui ne peut évidemment qu'améliorer l'image de la firme californienne. Cependant, ces premiers échanges montrent aussi qu'elle ne souhaite pas dépenser des sommes conséquentes pour obtenir les droits en question. The Information parle ainsi de propositions d'accords grâce auxquels les éditeurs obtiendraient entre 1 à 5 millions de dollars.
Une somme assez basse quand elle est comparée avec ce qu'Apple offre. Car la marque à la pomme croquée est déjà lancée depuis un peu plus longtemps dans des négociations du même temps. Et la firme de Cupertino met, elle, sur la table au minimum 50 millions de dollars pour chaque accord potentiel avec les éditeurs. De quoi les pousser à être plus ferme avec OpenAI ?
Source : 9to5mac