Les forfaits mobiles et Internet pèsent lourd sur les finances des Américains, bien plus lourd que sur celles des Français, qui en comparaison, sont nettement mieux lotis.
Au même titre que l'électricité ou l'eau, le budget alloué aux « télécoms », c'est-à-dire à sa box internet et à son forfait mobile, est assez conséquent. En France, il pèse plusieurs centaines d'euros par an et par foyer. Mais prenez garde, car si vous pensez que les tarifs sont élevés dans l'Hexagone, attendez de voir combien dépensent nos amis américains chaque année. La dernière étude d'Atlas VPN révèle que les ménages d'outre-Atlantique payent au moins deux fois plus que les Français.
Des forfaits mobiles et internet bien plus chers aux États-Unis
Aux États-Unis, c'est simple, un ménage dépense, en moyenne et par an, plus de 1 500 dollars (environ 1 400 euros) en forfaits internet et mobile. On ne compte évidemment pas, dans cette somme, l'enveloppe allouée aux services de streaming (autour de 660 dollars) ni à la télévision par câble (962 dollars). À vie, ces peuvent, selon les foyers, approcher des 200 000 dollars pour tous ces services réunis. Ce qui est colossal.
Avec le besoin croissant de connectivité pour le travail et les loisirs, les coûts des abonnements augmentent inévitablement. Aux États-Unis, un forfait mobile coûte en moyenne 66 dollars par mois, près de 800 dollars par an pour une personne. C'est bien deux à trois fois plus qu'en France !
En ce qui concerne les offres internet fixes, les Américains dépensent aussi bien plus que les Français : 81 dollars par mois (1 000 dollars), soit deux fois plus que chez nous. En ce qui concerne les plateformes de streaming, la dépense d'un Américain grimpe en moyenne à 55 dollars par mois, avec une tendance à souscrire à trois services simultanément. Les citoyens des USA paient aussi 80 dollars par mois pour accéder à des chaînes payantes (la télévision par câble). Vous allez voir aussi que comparaison ne peut pas être faite avec la France ici non plus.
Les Français sont mieux lotis
En France, selon les données fournies par l'ARCEP, le régulateur du secteur, un Français dépensait, en moyenne, environ 47 euros pour ses besoins en communications électroniques, au quatrième trimestre 2022, soit 564 euros par an. Dans le détail, le montant grimpe à 15 euros par forfait mobile, contre 32 euros pour la box internet fixe. Le tout, hors services de streaming et autre télévision payante).
Mais selon l'UFC-Que Choisir un an plus tôt (en 2020), le cumul de l'abonnement internet (429 euros) et du forfait mobile (338 euros) atteindrait 767 euros chaque année, auxquels on peut ajouter la télévision payante, à hauteur de 133 euros. Définitivement, les Français, qui ont même vu les prix des services télécoms baisser en 10 ans (sur la période 2013-2022), sont bien lotis en le matière, même si la tendance est de nouveau à la hausse ces derniers mois chez les opérateurs.