Bien que secoué par ses illustres concurrents, le géant Netflix reste le numéro 1 du streaming vidéo. Mais sans grande surprise, sa politique tarifaire peut varier de façon exponentielle d'un pays à l'autre.
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, avec nos abonnements Netflix. Le groupe, qui a récemment annoncé mettre fin au partage de mot de passe, a aussi annoncé une hausse de ses prix. Et si vous considérez dépenser trop d'argent chaque mois pour suivre vos contenus préférés sur la plateforme américaine, attendez de voir combien peuvent payer les abonnés installés dans d'autres régions ou pays du monde. Vous pourriez cette fois tomber de votre chaise. Voici quelques exemples.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
L'Europe, très mal lotie… le Pakistan 6 fois moins cher que la France
Nos confrères du média Android Authority se sont amusés à comparer les tarifs Netflix de nombreux pays, en classant trois offres distinctes. On retrouve ainsi les tarifs Standard (milieu de gamme) et Premium (haut de gamme). Pour l'offre d'entrée de gamme, il y avait un petit souci, car tous les pays ne disposent pas de quatre abonnements, comme en France où il existe deux propositions dites « de base ». L'offre Essentiel y côtoie l'offre Standard avec pub, encore moins chère. Aux États-Unis, l'offre Essentiel n'existe plus, désormais remplacée par l'abonnement Standard avec pub. Ces deux dernières offres ont donc été regroupées par Android Authority.
Tous les prix ont été convertis en dollars, une monnaie légèrement plus faible (1 euro = 1,08 à 1,10 dollar ces 30 derniers jours) que notre euro. Et à ce compte-là, c'est le Pakistan qui sort net vainqueur ! Sur place, l'offre de base ne coûte que 1,47 dollar, le forfait Standard 2,61 dollars, et l'offre Premium 3,59 dollars. L'Égypte (2,27 ; 3,89 et 5,35 dollars) et l'Inde (2,40 ; 3,89 et 7,84 dollars), précédent le Pakistan dans la hiérarchie.
Alors, bien entendu, ces tarifs ne sont pas des cadeaux faits aux consommateurs locaux. Ils sont en réalité fixés en fonction du pouvoir d'achat de ces derniers et de la valeur de la monnaie du pays. De façon générale, les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud sont assez largement moins chers que les nations européennes et nord-américaines. Au Japon, 3e économie mondiale, les tarifs vont de 6,78 dollars pour l'offre de base à 13,56 dollars pour l'abonnement Premium, en passant par l'offre Standard, facturée 10,20 dollars par mois.
…la France, d'ailleurs battue par un seul pays dans le monde au royaume des tarifs Netflix les plus chers !
La France, elle, figure tout simplement sur le podium des pays où l'abonnement Netflix est le plus onéreux. Rappelons que, dans l'Hexagone, quatre offres sont mises à disposition du public :
- L'offre Standard avec pub, à 5,99 euros par mois
- L'offre Essentiel, à 8,99 euros par mois (9,82 dollars au moment de la sortie du tableau de nos confrères)
- L'offre Standard, à 13,49 euros par mois (14,74 dollars)
- Et l'offre Premium, à 17,99 euros par mois (19,66 dollars)
Il est intéressant de noter que sur les deux offres les plus chères, Netflix a aligné la France avec l'Espagne et l'Allemagne. Le Royaume-Uni (20,33 dollars) et les États-Unis (19,99 dollars) sont légèrement au-dessus.
Si l'on tombe sur l'offre Standard, la France (14,74 dollars) n'est devancée que par les États-Unis (15,49 dollars) et propose un abonnement plus cher qu'en Allemagne et en Espagne (14,20 dollars) ainsi qu'au Royaume-Uni (13,98 dollars).
La France fait vraiment match avec les USA pour la palme du pays le plus cher, puisque l'offre Standard avec pub ne coûte, une fois convertie en dollars, que 50 centimes de moins dans l'Hexagone qu'outre-Atlantique.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Android Authority