Gravir des montagnes en fournissant moins d'efforts, c'est l'idée de l'exosquelette fabriqué par Hypershell, une société chinoise. Après un financement participatif conclu avec succès, l'entreprise est parvenue à concevoir deux modèles différents.

Le concept d'exosquelette date de plusieurs décennies ; en effet, l'idée d'augmenter mécaniquement la force de l'humain grâce à un tel dispositif avait déjà traversé l'esprit de Leslie C. Kelley. En 1961, celui-ci travaillait pour General Electrics et avait développé un appareil nommé « Handyman », une espèce d'exosquelette primitif. Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir des prototypes plus avancés, destinés à un usage industriel ou médical, comme ces bottes robotiques. Le produit d'Hypershell est tout à fait différent par l'usage qui lui est prévu.

Un exosquelette pour le loisir

Le financement d'un million de dollars sur la plateforme Kickstarter avait permi à l'entreprise de développer un premier modèle, baptisé Omega, en mars dernier. Alors que la plupart des exosquelettes sont utilisés à des fins industrielles ou militaires, le projet d'Hypershell a séduit ses contributeurs en raison de son orientation pour le grand public.

Le produit était particulièrement destiné aux sportifs et amateurs d'activités de plein air comme le trekking ou la randonnée. Léger, compact et piloté grâce à l'IA, il permettait à son utilisateur d'augmenter la force de ses jambes lors de l'effort. À la base, l'entreprise devait lancer trois modèles au mois de septembre dernier, mais ceux-ci n'étaient encore qu'au stade de prototype.

Un exosquelette plus léger qu'il n'y paraît © Hypershell / Capture d'écran
Un exosquelette plus léger qu'il n'y paraît © Hypershell / Capture d'écran

Deux modèles d'exosquelettes : le ProX et le Gox

Hypershell est désormais prêtes et va présenter deux exosquelettes différents lors du CES 2024 à Las Vegas, un rendez-vous incontournable. Le premier, nommé ProX, est celui qui se rapproche le plus de l'Omega. Il est principalement destiné aux coureurs et aux pratiquants de randonnées sur de longues distances. Il est capable de générer jusqu'à 800 watts de puissance, soit l'équivalent d'un cheval. Cela peut paraître peu, mais en réalité, l'augmentation de force est considérable à l'échelle d'un humain. Il peut également compenser une charge de 30 kg, comme un sac à dos par exemple. Les efforts fournis lors d'exercices physiques en montagne particulièrement ardus sont alors grandement réduits.

De conception très légère (2 kg), il intègre huit articulations passives et une articulation principale motorisée, toutes optimisées par IA. Il peut résister à des conditions plutôt rudes, jusqu'à -20°C et les éclaboussures ne lui font aucun effet. Il est entièrement pliable et offre une belle autonomie de 35 km. En revanche, si Hypershell prévoyait de lancer son produit à un prix avoisinant les 300 dollars, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui les tarifs pour le ProX se situent de 600 à 1 300 dollars. Pour le moment, les spécificités du GoX ne sont pas encore connues.

Si cette innovation fera peut-être grincer des dents les puristes de la montagne, elle ravira ceux qui n'ont plus la condition physique pour s'adonner à leurs sports préférés.