La marque canadienne Biktrix est réputée pour équiper ses vélos électriques de moteurs à très haute puissance. Certains de ses modèles utilisent même l'un des moteurs mid-drive les plus puissants du marché : le Bafang M620 Ultra.
Cette fois, l'enseigne est allée plus loin, développant en interne son propre moteur capable de fournir quelque 300 Nm de couple.
Deux transmissions pour un vélo
Cette catégorie de vélos est intéressante pour les personnes devant affronter des côtes extrêmes. Ces appareils délivrent une puissance telle qu'ils peuvent délivrer suffisamment de couple pour affronter des pentes difficiles à affronter à pied.
Le problème de ces moteurs, sur des systèmes mid-drive, est qu'ils mettent à mal des engrenages et des chaînes qui n'ont traditionnellement pas vocation à supporter des charges aussi importantes. Pour son modèle XD, Biktrix a donc développé un double système permettant de mieux répartir l'effort. Le voilà détaillé ci-dessous.
Ainsi, au lieu de transférer l'ensemble de la charge sur la même chaîne que celle du pédalier, le Biktrix XD en utilise une seconde située de l'autre côté du vélo. Côté droit, la chaîne traditionnelle transfère l'effort humain à la roue arrière. Côté gauche, une autre chaîne indépendante et plus solide transfère l'assistance fournie par le moteur.
Des vitesses au-delà des 50 km/h
Le Biktrix XD a été conçu au Canada, où il sera également produit. Le P.-D.G. de la marque, Roshan Thomas, s'est dit « fier de son équipe pour leurs efforts constants à donner vie à ce projet ».
En plus de ses 300 Nm de couple, l'engin revendique plus de 2 000 watts. La marque avance également des vitesses à « +50 km/h », le symbole « + » cachant probablement des capacités bien plus élevées. Sur sa chaîne YouTube, la marque n'hésite pas à le montrer tractant une petite caravane. Le moteur sera étanche et bénéficiera de protections face aux terrains accidentés.
Dans sa version standard, le Biktrix sera livré avec un levier à 10 vitesses et deux options pour l'accélération. La batterie, qui devra pouvoir suivre les besoins d'un tel moteur, pourra fonctionner en 48 V ou 52 V, avec des capacités allant jusqu'à 25 Ah.
Quoiqu'il en soit, il y a peu de chances de voir le Biktrix XD arriver en France, à moins de le classer dans la catégorie des cyclomoteurs. La marque prévoit un lancement officiel des livraisons pour cette année, avec une fourchette de prix allant de 4 999 à 5 999 dollars (entre 4 500 et 5 400 euros environ).
Source : Electrek