Quatre chargeurs aux fonctionnalités différentes, dont deux compatibles Qi2 et deux utilisant du nitrure de gallium : ce sont les annonces de Belkin au CES 2024.
Pensés pour avoir chacun son utilité précise, les chargeurs de chez Belkin seront utiles pour des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et l'un d'eux se paie même le luxe d'être une station d'accueil complète.
Des nouveaux produits Qi2 chez Belkin
La norme Qi2 est entrain de se faire une place chez plusieurs fabriquants et, forcément, Belkin en fait partie. L'entreprise américaine a profité du CES 2024 pour annoncer deux modèles de chargeurs Qi2 : un suport magnétique 3 en 1 et une batterie externe, elle aussi magnétique. Les deux produits sont compatibles MagSafe, même si Belkin n'en fait plus mention ; la compatibilité avec des smartphones Android est aussi à l'ordre du jour.
Le support 3 en 1 permet de recharger à 15W maximum à la fois un smartphone, une Apple Watch ainsi que des écouteurs compatibles, comme des AirPods par exemple. La charnière du support smartphone est inclinable, permettant d'utiliser l'appareil confortablement lorsqu'il est en charge.
Quant à la batterie externe, elle aussi magnétique et compatible MagSafe, celle-ci proposera une charge maximale sans-fil de 15W, sans préciser pour l'heure la puissance accordée au port Type-C, ni même s'il sera utilisable pour charger un appareil externe. Néanmoins, ce port peut être utilisé pour charger la batterie même lorsqu'elle même est entrain de charger un smartphone, via la fonctionnalité "Power pass-throught". Pour finir, la batterie sera proposée en 5000, 8000 et 10 000 mAh.
Les deux produits seront lancés en mars 2024 ; le support coûtera 149.99 $ et la batterie sera proposée à 59.99, 79.99 et 99.99 $ selon le modèle.
Des chargeurs GaN annoncés, mais c'est quoi ?
Le GaN n'est pas particulièrement nouveau sur le marché des chargeurs, mais force est de constater que son nom n'a pas été vraiment popularisé. Utilisé depuis plusieurs années par différents constructeurs, le GaN (nitrure de gallium de son nom complet) est un composé binaire de gallium (Ga) et d'azote (N).
L'utilisation de GaN dans des chargeurs permet tout simplement de réduire la taille de ceux-ci. Le composant chauffe moins que l'habituel silicium, permettant en toute logique de resserrer les différents éléments d'un chargeur, puisque ceux-ci auront besoin de moins d'aération. Tout ceci est permis grâce à la capacité du GaN à conduire l'électricité ; et donc les hautes tensions et, par la force des choses, les températures élevées.
Durant le CES 2024, Belkin a donc annoncé deux nouveaux chargeurs USB GaN. Le premier s'appelle BoostCharge Pro USB-C et est composé de quatre ports Type-C avec une puissance de charge maximale de 200W. Ce modèle est conçu pour charger des ordinateurs portables puissants, comme par exemple des modèles dédié au gaming. Bien évidemment, ses quatre ports peuvent tout à fait accueillir des tablettes, smartphones ou même charger une Nintendo Switch sans encombre.
Le second modèle GaN se nomme Core GaN 6-en-1 et est une station d'accueil pensée pour être branchée à un ordinateur. Elle contient six ports : un port HDMI compatible 4K, deux ports USB-A, deux ports USB-C (dont un alimenté en 96W) et, pour finir, un port ethernet.
Du côté des disponibilités, la station Core GaN 6-en-1 est déjà disponible sur le site de Belkin au prix de 139.99 $. Le chargeur BoostCharge Pro USB-C est quant à lui prévu pour mars 2024, au prix de 129.99 $.
Source : Belkin