Le MagSafe d'Apple ©  Apple
Le MagSafe d'Apple © Apple

Une puissance accrue, une efficacité renforcée, mais surtout l’arrivée d’un système de fixation magnétique… la nouvelle norme Qi2 comble son retard sur le MagSafe d’Apple.

Il a fallu patienter onze générations d’iPhone avant qu’Apple n’intègre la recharge sans-fil sur ses smartphones. Un retard à l’allumage que la marque californienne a depuis comblé en développant sa propre technologie MagSafe. Cette technologie a d’ailleurs influencé le consortium responsable de la norme de recharge sans-fil Qi, qui vient de présenter une nouvelle version appelée Qi2. Elle promet plusieurs améliorations notables, notamment une efficacité accrue, la charge rapide et surtout, la possibilité d’avoir une fixation magnétique comme c’est le cas avec le MagSafe.

Charge rapide et fixation magnétique

La nouvelle norme Qi2 offre une recharge sans-fil de 15 watts, comparée aux 7,5 watts de la génération précédente, ce qui représente une puissance similaire au MagSafe, mais reste encore largement en deçà des performances de la charge filaire. Cela reste aussi inférieur au Warp Charge Wireless de OnePlus, capable d'atteindre les 30 watts de puissance. Selon Paul Struhsaker, directeur exécutif du Wireless Power Consortium (WPC), les chargeurs certifiés Qi2 offriront une charge plus fluide et une efficience supérieure. Bien qu’il ne détaille pas ces points, cela suggère une optimisation améliorée du système, synonyme d’une plus grande efficacité.

Comme stipulé ci-dessus, la principale nouveauté de la norme Qi2 reste l’intégration d’aimants qui permettent de fixer magnétiquement un appareil compatible sur le chargeur. À vrai dire, le système Magnetic Power Profile (MPP) s'appuie directement sur la technologie MagSafe, ce qui laisse espérer une plus grande compatibilité. Paul Struhsaker précise que les consommateurs n’auront ainsi plus à ajuster la position de leurs appareils pour obtenir un alignement parfait entre le téléphone et le chargeur. Mais cette nouveauté représente surtout une opportunité majeure pour les fabricants de créer un nouvel écosystème de produits.

Chargeur rapide iPhone © Apple
Chargeur rapide iPhone © Apple

Les premiers accessoires arrivent avant la fin de l’année

Une centaine d’appareils compatibles Qi2 sont déjà en cours de certification et les premiers produits sont attendus avant les fêtes de fin d’année. Des grands noms du secteur tels que Belkin, Mophie, Anker et Aircharge ont tous annoncé des produits. Cela pourrait en tout cas relancer l’intérêt des utilisateurs pour une technologie qui a été éclipsée ces dernières années par les systèmes de charge rapide par câble toujours plus performants et puissants.

Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2024
Vous souhaitez vous offrir un iPhone, mais vous hésitez entre les différentes gammes (Pro, Plus, SE, etc.) et entre la dernière version (iPhone 16) et les plus anciennes ? Pas de panique, Clubic les a toutes testées, et vous aide à choisir l'appareil le plus adapté !

Source : Arstechnica