L'Oréal a profité du CES 2024 pour dévoiler l'Airlight Pro. Ce nouveau sèche-cheveux exploite le rayonnement infrarouge pour sécher la chevelure bien plus rapidement sans l'abîmer.
La majorité des sèche-cheveux exploitent des résistances électriques pour générer de la chaleur et de l'air. Sans protecteur, cette utilisation peut néanmoins endommager les cheveux sur le long terme. Les fabricants développent désormais de nouvelles techniques pour éviter d'abîmer les cheveux. Le Dyson SuperSonic mêle par exemple un moteur puissant et une conception ergonomique pour maximiser le flux d'air tout en réduisant la chaleur. L'Airlight Pro s'inspire de cette méthode, et la couple au rayonnement infrarouge.
Plus efficace et économe en énergie
« Avec AirLight Pro, nous apportons la preuve que la technologie peut augmenter les performances beauté, répondre aux multiples besoins capillaires et réduire l’impact environnemental. C’est ce futur de la beauté que nous voulons créer », déclare Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal Groupe, dans un communiqué.
Pour développer l'appareil, le géant français s'est associé à la start-up Zuvi, fondée par d'anciens ingénieurs de DJI. Celui-ci utilise la lumière infrarouge et un flux d’air à grande vitesse pour éliminer efficacement l’eau en surface des cheveux ; la lumière aide les gouttelettes d'eau à sécher, tout en préservant l'humidité à l'intérieur des mèches.
« Il s'inspire de la façon dont l'environnement sèche la pluie. Lorsqu'il pleut, le lendemain, il y a du vent, du soleil, et c'est la combinaison du vent et du soleil qui est la plus efficace pour sécher la pluie », précise Guive Balooch, vice-président mondial de l'incubateur technologique de L'Oréal. Après l'avoir testé sur plus de 500 personnes aux types de cheveux différents, l'entreprise assure que son sèche-cheveux offre jusqu’à 33 % d’hydratation en réduisant de 31 % la consommation d'énergie.
Sortie dès cette année
L'Airlight Pro est accompagné d'une application permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs préférences de chaleur. Il est également fourni avec un ensemble d'accessoires intelligents, dont un diffuseur et un embout concentrateur. Le sèche-cheveux est capable de reconnaître automatiquement un accessoire lorsqu'il est fixé, ajustant sa vitesse et sa température en conséquence. Il a remporté le prix de la meilleure innovation au CES 2024.
Aussi bien destiné aux professionnels de la coiffure qu'aux particuliers, l'appareil sera lancé en Europe et aux États-Unis dès cette année. L'Oréal n'a pas encore précisé son coût.