L’Asus ZenScreen Fold est un moniteur portable pliant de 17 pouces © Asus
L’Asus ZenScreen Fold est un moniteur portable pliant de 17 pouces © Asus

Le CES est l’occasion pour tous les grands constructeurs de présenter leurs nouveaux gadgets plus ou moins utiles. À ce jeu-là, Asus a dévoilé un accessoire intrigant : l’Asus ZenScreen Fold.

Vous est-il déjà arrivé de télétravailler loin de chez vous et de regretter l’absence de votre second écran ? Si oui, alors l’Asus ZenScreen Fold est sans doute fait pour vous. Cet écran de 17 pouces présenté lors du CES 2024 a une petite particularité : il peut se plier en deux pour se glisser dans votre sac et être emmené partout. Un peu comme un Galaxy Z Fold grand format qui servirait d’écran externe pour vos besoins professionnels.

Oled, QHD et USB-C

Le ZenScreen Fold est loin d’être le premier écran portable d’Asus. En 2023, l’entreprise taïwanaise avait déjà présenté le ZenScreen Oled, mais ce nouveau modèle a pour lui l’avantage de la portabilité. Plié en deux, le ZenScreen Fold n’est pas plus encombrant qu’un petit écran de 12 pouces (soit un format plus petit que la plupart des PC portables). Et avec 1,17 kg sur la balance et moins de 2 cm d’épaisseur, il ne se fera pas exactement discret dans votre sac, mais se glissera sans problème à côté de votre machine de travail.

L'écran plié en deux © Asus
L'écran plié en deux © Asus

Déplié, le Fold offre un affichage Oled QHD (2560 x 1920) de 17 pouces capable d’offrir tout le confort d’un écran externe où que vous soyez. Question caractéristiques techniques, le moniteur couvre 100 % du gamut DCI-P3, offre un contraste infini (merci l’Oled), un port jack et un port mini-HDMI. Mais techniquement, l’intérêt du ZenScreen Fold, au-delà de son format portable, réside dans ses deux ports USB-C capables d’alimenter l’appareil tout en prenant en charge un flux vidéo. Ainsi, si votre ordinateur est compatible, vous n’aurez besoin que d’un câble USB-C pour alimenter et connecter l’écran.

Un prix annoncé de 2000 $

Asus promet que la charnière permettant de replier l’écran rend quasiment invisible la pliure au milieu (même si on la voit bien sur certaines photos promotionnelles) et permet à l’accessoire d’être le plus fin possible en éliminant quasiment le jeu entre les deux parties de l’écran. Enfin, une béquille au dos de l’écran vous permettra de le poser n’importe où.

Sur le papier, le ZenScreen Fold est donc un accessoire très intéressant qui permet de mêler portabilité et confort d’utilisation. Deux qualités essentielles pour celles et ceux qui ont le privilège de pouvoir télétravailler d’où ils veulent. Malheureusement, il faudra vider son portefeuille pour en profiter puisque le tarif annoncé est de 2000 $ pour le moment. Comme tous les gadgets pliables, celui d’Asus affiche un tarif très élevé pour le moment, mais espérons que cela ne dure pas.

Source : Asus