YouTube va mettre en avant des sources indiquant quelle démarche suivre en cas de recherche concernant une urgence médicale. Par exemple, des vidéos détaillant comment réaliser une réanimation cardiorespiratoire ou la manœuvre de Heimlich seront directement épinglées par la plateforme si un utilisateur s'intéresse au sujet.
Depuis la pandémie de COVID-19, YouTube prend de plus en plus de mesures pour promouvoir des informations plus fiables sur la santé. En plus de supprimer de nombreux comptes, la firme a également lancé une vaste campagne pour se débarrasser des pseudos médecins diffusant leur contenu sur sa plateforme. Récemment, elle a aussi accéléré pour sévir contre les vidéos contenant des informations médicales erronées, notamment sur l'avortement et sur les traitements falsifiés ou non prouvés pour des maladies courantes telles que le cancer.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Des informations qui s'affichent en cas de recherche spécifique
YouTube veut désormais accompagner les utilisateurs lors des premiers secours. La filiale de Google s'est associée à des entités médicales reconnues, à l'instar de la Croix-Rouge mexicaine et de Mass General Brigham, pour diffuser des sources fiables lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur une urgence médicale.
En haut de la page, YouTube rappellera à l'internaute de contacter les secours en cas de véritable urgence. Des vidéos expliquant comment mener des gestes médicaux de premiers soins seront ensuite mises en avant. Ces informations apparaîtront dès une recherche concernant la réanimation cardiorespiratoire, l'étouffement, le saignement, un problème cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une crise d'épilepsie ou une overdose d'opioïdes.
Dans une vidéo mise en avant dans les recherches sur l'étouffement, un médecin du Mass General Brigham explique aux spectateurs quand effectuer la manœuvre de Heimlich et comment placer correctement les mains pour effectuer des poussées abdominales. La plateforme s'est également associée à l'American Heart Association pour proposer un cours gratuit de réanimation cardio-pulmonaire.
YouTube promet un déploiement plus large prochainement
YouTube souhaite « aider les gens à trouver rapidement des informations crédibles et exploitables sur les premiers secours, sans avoir à lire ou à écouter des instructions complexes ». Une démarche d'autant plus pertinente si une personne a prévenu les secours et doit réaliser les premiers gestes en attendant l'arrivée de professionnels.
La nouvelle fonctionnalité est pour l'instant disponible en anglais et en espagnol aux États-Unis. YouTube promet son déploiement dans davantage de pays et de langues.