© Adam Fejes / Pexels
© Adam Fejes / Pexels

La désinformation sur YouTube est loin d'être un problème récent, notamment dans le domaine de la santé.

Devenues particulièrement visibles au plus fort de la pandémie de COVID-19, les fausses informations médicales ont connu une audience croissante ces dernières années. Pour lutter contre celles-ci, qu'elles soient délivrées par manque d'information ou pour pousser un agenda complotiste, le directeur de la division santé sur YouTube a annoncé le développement d'un moyen de différencier et de mettre en avant les informations vérifiées, postées par de vrais professionnels du secteur.

YouTube, moteur malgré lui du complotisme

Loin d'être le pire réseau social en la matière, la plateforme de partage de vidéos continue tout de même de représenter un terreau fertile pour la désinformation sur de nombreux sujets. La modération relativement efficace par rapport à d'autres pousse de nombreuses rumeurs à se développer ailleurs, à commencer par WhatsApp, mais YouTube est loin d'être épargné. Et le complotisme, qui connaît son heure de gloire depuis la pandémie de COVID-19, continue de s'y développer.

Ce type de contenu ne pose pas uniquement un problème moral à la plateforme, qui leur donne de fait une exposition. En effet, si le bilan réel est difficile à estimer, le complotisme est notamment coupable d'avoir convaincu des dizaines de milliers de personnes de ne pas se faire vacciner. Pour la filiale de Google, cela risque de faire fuir des investisseurs et peut constituer un risque légal si elle était poursuivie par des États ou des familles de victimes.

Mais, comme souvent dans ce cas, YouTube paie ici son modèle économique qui consiste à mettre en avant les contenus les plus susceptibles d'engager l'audience, et donc, qui sont souvent les plus polarisants. Le sérieux des informations n'est pas une donnée prise en compte par l'algorithme.

Un sigle pour mettre en avant les contenus de professionnels

Pour tenter de répondre à un problème de plus en plus visible, YouTube a décidé de réagir. Par la voix de son directeur des contenus sur la santé, l'entreprise a annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra d'identifier rapidement et clairement si la personne à l'origine de la vidéo est un professionnel qualifié et sérieux.

Il s'agira d'un panneau facilement visible en dessous de la vidéo et qui précisera le sérieux de son auteur. Cette fonctionnalité devrait également permettre de trier les contenus de santé pour ne voir que ceux qui sont ainsi certifiés. Pour pouvoir en bénéficier, les créateurs de contenu doivent postuler pour le programme, ce qu'ils peuvent faire dès maintenant. Leur candidature doit être accompagnée d'une preuve qu'ils exercent réellement une profession médicale, et leur chaîne YouTube doit présenter un certain niveau de professionnalisme. Ils doivent également suivre les recommandations de plusieurs organisations, parmi lesquelles l'OMS, sur la manière de partager les informations médicales.

Si cette nouvelle possibilité offerte semble être un pas dans la bonne direction, il reste à la voir appliquée dans les faits. Elle ne doit pas non plus faire oublier la modération traditionnelle, dans laquelle YouTube peut encore faire beaucoup mieux.

Sources : Engadget, Gizmodo

YouTube
  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10